• Commerce
    Conforama France : annulation du PSE et victoire de la CGT ! ›››

Le tribunal administratif de Melun a décidé d’annuler le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), daté du 5 avril 2017, dans l’entreprise Conforma France. Pour ce faire, le tribunal reprend en grande partie les arguments développés par la CGT. Il retient que le périmètre d’application des critères d’ordre était trop restreint. En effet, Conforama avait décidé que le périmètre se limitait aux cinq établissements Saveo concernés par le licenciement collectif. (...)
  • Engagement syndical
    Arthur Hay : un cégétiste au coeur du système ubérisé ›››

Dans le cadre de notre série sur l’engagement syndical, voici le portrait du secrétaire général CGT du premier syndicat de France des coursiers à vélo, celui de Gironde. Arthur Hay a 28 ans et a créé avec quatre autres camarades le syndicat en février 2017. Les 27 et 28 août, à Bordeaux, une soixantaine de livreurs à vélo Deliveroo étaient dans la rue. Ils protestaient contre la fin des anciens contrats payés à l’heure. Désormais les "forçats du (...)
  • Métallurgie
    GM&S repris, la bataille n’est pas terminée ›››

Ce jeudi la justice a validé la reprise de l’équipementier automobile par l’entreprise GMD. Le tribunal de commerce de Poitiers met ainsi fin au feuilleton de la reprise de l’équipementier implanté à La Souterraine. Ce 11 septembre GMD rachète officiellement GM&S pour un euro symbolique. Il conservera officiellement 120 emplois sur les 276, ce qui devrait affaiblir définitivement l’entreprise. Selon une expertise produite par le cabinet (...)
    Actions et mobilisations le 12 septembre ›››

La CGT lance un appel national à la grève et la mobilisation le 12 septembre 2017, afin de protester contre la Loi Travail XXL, qui s’annonce dangereuse pour les salariés et leurs représentants. Pour ne pas rater le prochain rendez-vous national, retrouvez la carte des manifestations ci-après. Carte des mobilisations dans les départements !function(e,t,s,i)var n="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName("script"),d=o[0],r=/^http:/.test(e.location) (...)
  • Contrats aidés
    Solidarité du SNJ-CGT avec les journalistes des radios locales privées ›››

Le syndicat CGT des journalistes a produit un communiqué dans lequel il relaie l’inquiétude du Syndicat national des radios libres. Celui-ci, avec l’Union des employeurs de l’économie sociale, vient d’interpeller le gouvernement à propos de la réduction des contrats aidés. Les radios locales privées emploient environ 1 100 emplois aidés, dont au moins 50 journalistes et plus de 1 000 administratifs et techniciens – soit en moyenne 1,8 contrat par (...)
  • Bourse du travail
    Villejuif : les organisations syndicales expulsées vont porter plainte ›››

Nouvel épisode dans l’expulsion des syndicats de la Bourse du Travail à Villejuif. A l’appel des organisations départementales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CFDT ET UNEF, vendredi 1er septembre, une mobilisation syndicale unitaire a eu lieu devant et à l’intérieur de la Mairie de Villejuif. Pour rappel, la mairie qui avait décidé de vendre la Bourse du travail avait saisi la justice, et le 9 août dernier, le tribunal administratif de Melun avait condamné (...)
  • Éducation nationale
    Précaires en colère ! ›››

Une vingtaine de personnes se sont mobilisées à Talence, à l’appel de la CGT Éduc’Action ce mercredi 30 août, à l’occasion de la journée d’accueil des personnels titulaires et stagiaires à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Gironde. Un premier rassemblement dans l’urgence, pour exprimer leur colère suite à la décision gouvernementale de réduction des contrats aidés : ce sont ainsi des emplois de vie scolaire (qui ont (...)
  • GM&S
    Blocage du site Peugeot PSA de Poissy ›››

Une centaine de salariés de l’équipement GM&S ont manifesté ce jour devant l’usine PSA Peugeot de Poissy, en bloquant les issues, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Le tribunal de commerce de Poitiers (lire notre article) doit statuer jeudi sur l’offre de reprise de leur entreprise. Les garanties de commandes sur cinq ans par PSA et Renault, promises par le ministère de l’Économie et des Finances, ne sont pas, selon eux, un gage de (...)
  • Loi Travail XXL
    Les fédérations Transports CGT et FO appellent à la mobilisation du 12 septembre ›››

Les Fédérations des Transports CGT et FO-UNCP se sont rencontrées ce jour pour partager leurs premières analyses des ordonnances sur le droit du travail présentées ce matin. Face à l’agression contre les droits des salariés, amplifiant les reculs sociaux de la loi El Khomri, les deux Fédérations appellent les salarié(e)s des Transports à une réponse massive. Cette contre-réforme ne parle pas du travail, elle ne s’intéresse pas aux salarié(e)s et ne (...)
  • Ubérisation
    Les livreurs à vélo de Deliveroo organisent leur colère ›››

Les 27 et 28 août, à Bordeaux, une soixantaine de livreurs à vélo Deliveroo étaient dans la rue. Ils protestaient contre la fin des anciens contrats payés à l’heure. Désormais les "forçats du bitume", selon leurs propres mots, seront tous payés 5 euros la course chez Deliveroo, une décision unilatérale communiquée aux travailleurs par téléphone et qui a pris effet le 28 août. Le syndicat CGT des coursiers à vélo de Gironde, créé en février 2017, avait (...)
  • Postes et télécommunications
    Contre la suppression du mandat cash urgent ! ›››

Sans en informer les CHSCT, sous prétexte de modification de réglementation du code monétaire et financier, la poste a décidé unilatéralement de supprimer le mandat cash urgent, à partir du 28 août. Faux prétexte : dans le même temps, la poste maintient le Western Union, un service similaire au mandat cash urgent. Les victimes de cette suppression seront les usagers les plus précaires, qui ne bénéficient pas de compte en banque : "c’est faire fi de (...)
  • Classification
    La CGT signe l’accord de branche Verre et céramique ›››

La Fédération Verre et céramique de la CGT s’enorgueillit, dans un récent communiqué, de la signature de l’accord de branche verre et céramique sur les classifications. "Depuis plus de 40 ans, il n’y a pas eu d’accord concernant les classifications dans la branche du verre et céramique", rappelle-t-elle. Et de poursuivre : "Il aura fallu en quelque sorte obliger le patronat verrier à s’asseoir à la table de négociation, au travers d’une commission (...)
  • Égalité Femmes-hommes
    Condamnée pour sexisme, la mairie de Dannemarie fait appel ›››

Le Conseil d’État a organisé une audience publique importante aujourd’hui 30 août. Il était question d’examiner l’appel introduit par la mairie de Dannemarie, condamnée par le tribunal de Strasbourg à retirer de la voie publique des figurines féminines jugées « dégradantes pour l’image de la femme » et sexistes. D’après nos sources, le juge du Conseil d’État devrait rendre son verdict vendredi. La question à laquelle il devra répondre est la suivante : le (...)
  • Augmentation de la CSG
    Un impôt injuste financé par les salariés et les retraités, les patrons profitent ›››

En augmentant la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 % pour les salariés et retraités, le Gouvernement accentue une nouvelle fois le transfert du financement de la sécurité sociale des cotisations vers l’impôt et la fiscalisation, selon un communiqué de la fédération Finances de la CGT. Ce transfert s’est continuellement accru depuis la création de la CSG par le Gouvernement Rocard en 1991 jusqu’au Gouvernement Jospin en 1998 ou la CSG est (...)
  • Rentrée sociale
    « Le 12 septembre n’est qu’un commencement » pour Philippe Martinez ›››

La CGT a organisé sa rentrée ce 29 août, et, au cours d’une conférence de presse, a fait connaitre sa priorité : la lutte contre le projet de loi Travail XXL, dont les ordonnances devraient être rendues publiques ce 31 août. La conférence de rentrée des organisations de la CGT, médiatisée par une conférence de presse organisée ce 29 août, aura été placée sous les auspices de la mobilisation du 12 septembre contre les ordonnances Macron sur la réforme du (...)
  • Handicap
    La CGT s’oppose à la libéralisation des établissements médico-sociaux ! ›››

Selon un communiqué de la CGT Action sociale, la tarification à l’acte gagne le secteur de la prise en charge de la personne handicapée. Depuis fin 2014, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) conduit avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) une réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux. Ce projet, dénommé SERAFIN-PH (services et établissements : réforme pour une adéquation des financements (...)
    Que s’est-il dit lors de l’ultime rencontre bilatérale ? ›››

Ce 23 août, la CGT a rencontré pour la dernière fois le directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Penicaud, pour une présentation d’une trentaine de pages des 200 pages des Ordonnances qui vont bouleverser le Code du Travail. Avant cela la CGT avait assisté à six rencontres bilatérales, toutes plus décevantes les unes que les autres : Première Bilatérale Loi Travail le 13 juin ; Deuxième bilatérale Loi Travail le 21 juin Troisième (...)
  • Presse
    Le SNJ-CGT se félicite de la libération du journaliste turc Dogan Akhanli ›››

Les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes se félicitent de la libération en Espagne du journaliste, écrivain et opposant allemand d’origine turc Dogan Akhanli. Dogan Akhanli a été arrêté par la police espagnole, le 19 août, à Grenade, sur l’ordre de la Turquie, qui l’accuse d’appartenir à un « groupe terroriste ». La mobilisation internationale, et la prise de position d’Angela Merkel en faveur de la libération de Dogan Akhanli a payé. Il reste (...)
  • Victoire syndicale
    Avis unanime du conseil de discipline en faveur de Laurent Iung ›››

Après trois heures de délibération, le conseil de discipline s’est prononcé à l’unanimité contre le licenciement de Laurent Iung, militant syndical qui fait l’objet d’une procédure disciplinaire de la part de la CPAM suit à un litige concernant le temps de délégation afférent à l’exercice de son mandat de conseiller Prud’hommes et de vice-président de la section « activités diverses ». Malgré cette indéniable victoire, la lutte n’est pas finie. En effet, la (...)
  • International
    Arrestation arbitraire de Salah Hamouri ›››

Après sept ans d’emprisonnement sur une accusation qu’il a toujours démenti, le jeune Franco-Palestinien a de nouveau été arrêté le 23 août dernier par l’armée israélienne à sa résidence de Jérusalem-Est occupée. La Fédération CGT des Services publics signe un communiqué exigeant des autorités françaises une action rapide pour obtenir sa libération. L’armée israélienne a procédé mercredi dernier à l’arrestation de Salah Hamouri, Franco-Palestinien de 31 ans, (...)

Fédération de la Chimie CGT et CGT-ExxonMobil

Grève à la plateforme de raffinage et de pétrochimie ExxonMobil de Gravenchon

vendredi 12 décembre 2014 , par Alessandro Vitagliano

La major pétrolière ExxonMobil, avec une augmentation de 3% de ses bénéfices au 3e trimestre, a largement dépassé les attentes. Ses activités de raffinage, de distribution et à ses produits chimiques lui ont permis de compenser le recul de la production sur fond de chute des prix du brut.
Cela n’a pas empêché la direction d’ExxonMobil de provoquer les syndicats.

Depuis le 11 décembre à 22 h, les unités de la plateforme de raffinage et de pétrochimie ExxonMobil de Notre Dame de Gravenchon sont à l’arrêt, suite à l’appel à la grève lancé par la CGT.

Les procédures d’arrêt des installations avaient débuté lundi 8 décembre au soir avec la salle de contrôle Pégase, qui pilote l’une des deux unités de distillation de pétrole du site.
Cet arrêt de travail est le recours logique des salariés face à l’obstination de la direction ExxonMobil à vouloir démanteler leurs statuts, conditions de travail et salaires.
- Après avoir imposé il y a 6 mois une augmentation du temps de travail au travers de la remise en cause des accords RTT,
- après avoir annoncé de nouvelles suppressions d’emplois sur la plateforme en septembre dernier,
- après avoir annoncé son intention de baisser drastiquement la réparation de la pénibilité des travailleurs postés 3x8 en s’attaquant à leur retraite anticipée.

La direction ExxonMobil a proposé lundi 8 décembre, lors de négociations salariale de groupe, des mesures d’austérité, sans précédent, pour la deuxième année consécutive, faisant suite à une année sans accord sur les salaires.

Dans le même temps, ExxonMobil, première compagnie pétrolière cotée au monde, a fait plus de 8 milliards de dollars de bénéfices nets pour le seul 3ème trimestre 2014, dans un contexte où la chute des prix du pétrole brut a fait exploser les marges de raffinage en France. ExxonMobil n’est donc pas une société frappée par la crise et devant faire face à des décisions difficiles, mais une multinationale richissime dont la seule politique est le dogme du dividende aux actionnaires, au détriment de l’emploi, de la santé et des salaires de ceux qui créent les richesses ; une société qui a largement les moyens de satis-faire les demandes raisonnables des salariés.

Les revendications de la CGT, soutenues par les salariés en lutte, consistent en la réouverture des négociations que la direction considère comme terminées.

La grève pourrait s’étendre dans les prochaines heures aux autres sites non encore touchés du groupe ExxonMobil, en particulier la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer.