• Fédération Mines Energie CGT
    La mobilisation pour les salaires et les activités sociales continue ›››

Forte des 100 000 signatures de la pétition revendiquant un financement pérenne des activités sociales ainsi que les moyens pour les mettre en œuvre, une délégation a été reçue par les employeurs des Industries Électrique et Gazière à l’ouverture de la commission paritaire de branche du 19 janvier. Après une interruption de séance, à la demande des employeurs qui ont pris contact avec Matignon, la négociation a été suspendue dans l’attente de la nomination (...)
  • CETA
    Pourquoi il faut continuer à lutter contre le CETA ? ›››

Alors que les négociations sur le Tafta (traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis) sont provisoirement suspendues, l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire avec le Canada : le Ceta (Accord Économique et Commercial Global). Signé le 30 octobre dernier après plusieurs jours de blocage des parlementaires de Wallonie qui souhaitaient obtenir des garanties supplémentaires, le texte n’a pas été modifié et les déclarations (...)
  • Tunisie
    Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT ›››

Le 23e congrès de l’Union générale tunisienne du travail UGTT à été inauguré le dimanche matin au Palais des sports de Tunis avec la participation d’environ 7000 personnes venues de tout le pays. De nombreuses délégations étrangères y étaient présentes. Le chef de la délégation de la CGT, Philippe Martinez, a remis à Hassine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT pendant deux mandats, la médaille de la CGT. Plus de 500 délégués continueront les travaux du lundi à (...)
  • Supression de postes
    Restructuration inacceptable à La Voix du Nord ›››

Les salariés de La Voix du Nord se mobilisent contre le « plan de sauvegarde de l’emploi » de la direction, directement lié à la loi El Khomri, qui conduira à la suppression de 178 postes sur 700 et à la fusion des rédactions d’Hénin-Beaumont et de Lens. AG du 14 janvier 2017, photographie issue du communiqué de l’intersyndicale La direction de La Voix du Nord souhaite appliquer un plan de suppression de 178 postes sur 700, qui viendrait s’ajouter aux (...)
  • Formation
    CPA, pour la CGT une "coquille vide" ›››

Catherine Perret, dirigeante de la CGT, qualifie le CPA de «  coquille vide  » et ajoute « la CGT se bat pour un dispositif bien plus ambitieux : la création d’une sécurité sociale professionnelle ». Elle nous parle de l’échec du CPF, le successeur du DIF et nous alerte aussi sur les dangers qui menacent la formation professionnelle initiale.
  • Lutte gagnante
    Hôpital d’Alès : les victoires s’accumulent ›››

Après quatre années de mise en œuvre de la démarche revendicative à partir du travail impulsé par la CGT, les succès revendicatifs et les adhésions au syndicat continuent de s’accumuler. Cela fait quatre ans que les salariés de l’hôpital d’Alès (Gard) mettent en œuvre une démarche revendicative sous l’impulsion de la CGT, et celle-ci porte ses fruits : en 2016, ils avaient déjà obtenu la stagiairisation de 120 CDI pour une titularisation dans la fonction (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Polémique autour des résultats de l’enquête du CHSCT ›››

En réponse à la déclaration de la direction par voie de presse concernant l’enquête du CHSCT, qui n’aurait montré aucune « faute ou erreur de la part de la hiérarchie », l’UL de Tourcoing a produit un communiqué soulignant les zones d’ombre de cette enquête. David Guilluy, directeur général d’Auchan City à Tourcoing, avait annoncé mardi dans un communiqué que « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) (...)
  • Élections TPE
    "Tous les votes qui s’expriment jusqu’au dépouillement doivent être pris en compte" ›››

La CGT souhaite que les votes qui pourraient parvenir le 13 janvier soient pris en compte. Pour quelle raison ? Le fait que le gouvernement ait décalé d’un temps l’élection, que ce soit arrivé pendant Noël, a créé un certain nombre de difficultés pour que les salariés votent. Donc le taux de participation à l’évidence ne sera pas supérieur à ce qu’il était en 2012. Nous avons quand même obtenu certaines satisfactions. Le président du bureau de vote voulait (...)
  • Elections dans les TPE
    La caravane de la CGT fait halte à Belleville ›››

Ce 12 janvier 2017, la caravane des TPE s’était arrêtée à Belleville à Paris. Ici beaucoup de travailleurs de la communauté chinoise exercent dans des Très petites entreprises, mais beaucoup sont sans-papiers. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas voter qu’ils n’ont pas de droits. La CGT est là pour les sensibiliser !
  • Discrimination syndicale
    La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear ›››

Venues de toute la France plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées de la fin de la matinée au milieu de l’après-midi mercredi 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens pour soutenir les huit anciens salariés. Sur les huit ex-salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de deux cadres en janvier 2014 ou violence en réunion juste avant la fermeture de l’usine de pneus d’Amiens, un seul est totalement relaxé. Les 7 autres sont (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    "Les salariés ont le sentiment d’avoir abattu un colosse" ›››

François Dousseau, secrétaire général de l’Union départementale des Hautes Pyrénées, a participé à la mobilisation des salariés de la clinique de l’Ormeau depuis le 8 novembre. Il détaille pour cgt.fr les péripéties d’un combat social homérique. Peux-tu nous expliquer à quoi correspond cette augmentation du RAG (rémunération annuelle garanti) de 8,33% qu’ont réussi à arracher les syndicalistes de la clinique ? La RAG est la rémunération annuelle garantie (...)
  • Auchan City de Tourcoing
    Plainte déposée pour "non-assistance à personne en danger" ›››

Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée le 10 janvier par Fadila, jeune caissière d’Auchan City à Tourcoing, suite à sa fausse couche sur son lieu de travail. Nous en parlions dans un précédent article : Fadila, caissière de 23 ans en contrat de professionnalisation à l’Auchan City de Tourcoing, avait été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, n’ayant pas reçu la (...)
  • International
    Tchad : mouvement social en hausse, démocratie en berne… ›››

Depuis plus de quatre mois un mouvement social important se développe au Tchad. Le non-paiement des salaires des fonctionnaires, des pensions des retraités, des subsides des maitres communautaires, un insupportable plan d’austérité comportant 16 mesures dont la diminution de 50% des indemnités des fonctionnaires, la suppression des bourses des étudiants, sont au centre des revendications des organisations syndicales UST, CIST, SYNECS regroupées au (...)
  • Droit de grève
    Après sept ans de lutte : victoire pour Xavier Chuat ›››

En mai et juin 2009, un conflit éclate dans les industries électriques et gazières avec une forte participation des salariés pour l’augmentation des salaires, une prime de 1500 € et la renationalisation d’EDF-GDF. Dans son communiqué, le Syndicat CGT Ouest Ile-de-France rappelle les faits de ce conflit pendant lequel 240 camarades ont été sanctionnés. Xavier Chuat, responsable syndical CGT à Saint-Denis était l’un d’eux. Il a été accusé d’entrave à la (...)
  • CAC 40
    Les salariés produisent les richesses, les actionnaires se gavent ›››

Les entreprises du CAC 40 ont distribué 55,7 milliards de dividendes et de rachats d’actions, c’est le résultat de l’amélioration de leur santé financière et notamment de celle des banques. Année « faste » pour les actionnaires. Elles se sont rapprochées du record des 56 milliards versés en 2014 et notamment des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant le krach financier. La progression est notable par rapport à 2015, autour de 43 milliards. Dans (...)
  • Clinique de l’Ormeau
    Les grévistes de Tarbes ont enfin gagné ! ›››

Les salariés de la clinique de l’Ormeau ont signé ce 9 janvier un protocole de fin de grève qui leur est largement favorable. La lutte paie. Il aura fallu 64 jours de grève, l’occupation successive du conseil départemental des Hautes-Pyrénées et de l’agence régional de santé (ARS) Occitanie, des barrages filtrants, des salariés en grève renversés et frappés, des lettres ouvertes, des pétitions, des caisses de grève... pour qu’un protocole de fin de conflit (...)
  • Bulletin de paie
    Simplifier ou dissimuler ? ›››

La simplification du bulletin de paie est effective depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises volontaires, elle sera obligatoire pour celles d’au moins 300 salariés dès le 1er janvier 2017 et pour toutes les entreprises, dès le 1er janvier 2018. Dans un soi-disant souci de faciliter la lecture du bulletin de paie, le gouvernement a fait le choix de regrouper par « risques » les lignes de cotisations de protection sociale. Les autres (...)
  • #ElectionsTPE2016

Les belles équipes !
    ›››

Depuis des semaines, les camarades collent, tractent, affichent et déploient des banderoles pour la campagne TPE. Diaporama de ces équipes qui ne lâchent rien.
  • Répression syndicale
    Soutenons Céline Boussié, lanceuse d’alerte poursuivie en justice ›››

La CGT appelle à un rassemblement le 13 janvier 2017 devant le Tribunal de Toulouse pour soutenir Céline Boussié, poursuivie abusivement par la direction de l’institut médico-éducatif de Moussaron. Source : site du comité de soutien de Céline La CGT dénonçait déjà en 1997 des situations de dysfonctionnement et de maltraitance institutionnelle au sein de l’institut médico-éducatif de Moussaron. L’affaire n’avait cependant pas abouti, compte tenu des (...)
  • Vivarte, distribution de prêt-à-porter et de chaussures
    Le sort du groupe est entre les mains de "fonds vautours" ›››

Le 5 janvier une quarantaine de salariés du groupe Vivarte* s’étaient regroupés à la mi-journée devant Bercy, où les représentants de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus dans l’après-midi par le cabinet de Christophe Sirugue. Les syndicats du groupe se sont déclarés "extrêmement déçus". Gérald Gautier, représentant de FO, s’est exprimé au nom de l’ensemble des syndicats présents, il a résumé "Ils partagent nos constats mais n’ont pas (...)

32 heures

Gagner sur les RTT avec les Ingénieurs Cadres et Techniciens CGT

dimanche 13 décembre 2015 , par Sabine Ferry

Plusieurs dizaines de militants ingénieurs cadres et techniciens (Ugict) CGT étaient réunis, le 26 novembre dernier, dans les locaux de la CGT autour des questions de réduction du temps de travail et de la campagne droit à la déconnexion, lancée par l’organisation l’an dernier. Cette journée d’échanges offrait une belle occasion pour les intervenants de donner notamment leur point de vue sur ce qui va devenir la campagne phare de la CGT dans les prochains mois : la réduction du temps de travail portée à 32 heures.

Constat partagé : les ingénieurs, cadres et techniciens sont des catégories professionnelles particulièrement confrontées à l’intensification du temps de travail, redoublée avec les outils numériques.

En septembre 2014, l’Ugict démarrait une campagne proposant la construction et la négociation du droit à la déconnexion et du droit à la réduction effective du temps de travail, dans le souci de préserver la qualité de vie au travail et personnelle.

Le dernier baromètre annuel de la CGT réalisé par l’institut de sondage Harris montre notamment que de nombreux salariés déclarent travailler plutôt autour de 38, voire 40 heures par semaine. Nombre d’entre eux jugent indispensable de voir leur temps de travail réduit pour améliorer leur qualité de vie, et souhaitent se rapprocher de la durée légale actuelle.

Mohammed Oussedik, dirigeant de la CGT, en a profité pour présenter les grands axes de la campagne 32 heures, dont il est le pilote. (Voir l’argumentaire ici)

Retour des échanges en images…

L’UGICT-CGT dans la lignée de la campagne lancée par la Confédération CGT revendique une réduction du temps de travail à 32 heures, notamment par le droit à la déconnexion. Il s’agit également de revoir le sens et le contenu du travail de chacun.

Sur la région Nord-Pas-de-Calais, la CGT SNCF a lancé une grande consultation sur la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans le but de faire prendre conscience aux salariés du temps qu’ils passent au travail.

Selon la convention collective Syntec, les salariés cadres doivent gagner en modalité de temps de travail au minimum le plafond annuel fixé par la Sécurité Sociale. Or chez Altran Technologies cette obligation n’était pas respectée. « Tous les ans la direction, vole 10 000 euros à ses salariés ». A Toulouse, en septembre 2014, les salariés ont gagné en justice, grâce au soutien des délégués CGT, un minimum de 30 000 euros par personne, soit le paiement des heures supplémentaires.

Autre exemple, chez EDF SA, la direction a voulu négocier un avenant à l’accord temps de travail de 1999 pour introduire la notion de forfait-jour pour les cadres et agents de maîtrise. Le syndicat CGT de l’entreprise a pu faire échouer cette démarche au moyen d’une consultation afin de mobiliser les salariés.