Decazeville (Aveyron)

Forte mobilisation pour la réouverture de la maternité

vendredi 3 février 2017
Mobilisation pour la maternité de Decazeville

La maternité de Decazeville (Aveyron) est fermée depuis le 7 octobre 2016 par décision de l’Agence régionale de santé Occitanie, suite au décès la veille, en cours d’accouchement, d’une maman et de son bébé. Cette fermeture, prévue initialement jusqu’au 6 janvier 2017, oblige les futures mamans de la région à se réorienter vers les maternités de Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Aurillac.

Un collectif, constitué d’élus de tout le bassin decazevillois et de la vallée du Lot, de professionnels de santé, de syndicats, a décidé d’agir sans attendre l’échéance du 6 janvier. Il s’inquiétait en effet de l’avenir de la maternité de Decazeville, et des risques encourus par les futures mamans obligées de rejoindre une maternité à plus de 45 minutes de chez elles.

Après le dépôt de trois recours gracieux envoyés à l’ARS (l’un du maire de Decazeville, le deuxième du syndicat CGT Santé de l’hôpital, le troisième de l’association "Les Amis du Tous Ensemble), un rendez-vous d’une délégation de la CGT Santé avec le préfet de l’Aveyron et une réunion publique d’information, le "Collectif Tous Ensemble" a décidé d’une manifestation le 28 janvier.

Celle-ci a réuni plus de 3 000 personnes, simples citoyens, élus locaux, syndicalistes et futures mamans qui, malgré des conditions météo défavorables, ont défilé dans les rues de Decazeville pour dire leur attachement à leur hôpital et réclamer la réouverture de la maternité.