Accueil  >> Agenda
Publié le mardi 27 septembre 2016
Les 80 ans des congés payés

Festivités et débats avec l’UCR-CGT et LSR

Huit décennies après l’avènement des congés payés, six retraités sur dix ne partent pas en vacances. L’organisation syndicale et la fédération associative s’unissent pour un anniversaire festif et revendicatif. 850 personnes sont inscrites à ce qui s’annonce comme un événement.

Un élan de revendications

La victoire du Front populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 provoqua un élan de revendications chez les travailleurs. Ils lancèrent un mouvement de grève et d’occupation d’usines à travers toute la France : les « grèves joyeuses », impliquant près de 2 millions de travailleurs. Paralysant tout le pays, elles entraînèrent l’ouverture de négociations avec le patronat sous la tutelle du nouveau gouvernement Blum. Elles aboutirent tout d’abord aux Accords de Matignon (nuit du 7 au 8 juin) et le 20 juin 1936 paraissait le décret d’application instaurant en France la légalisation des congés payés.

Les conquêtes sociales de 1936

Cette révolution culturelle accompagnait de nombreux acquis sociaux, en particulier la semaine de 40 heures.

Congés payés et bien plus

Fixés à quinze jours à l’origine, les congés payés minimum obligatoires se sont allongés au XXe siècle par l’action législative : de deux semaines en 1936, ils passent à 3 en 1956, puis à 4 en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982.

L’existence des congés payés a également entraîné progressivement l’adoption d’une série de mesures sociales ou d’initiatives privées visant à les favoriser :
• généralisation des réductions annuelles sur les chemins de fer
• création d’un ministère du Tourisme
• création d’organisations culturelles populaires
• promotion des colonies de vacances par les entreprises
• développement des bains de mer

Une commémoration salutaire

80 ans plus tard, au moment où patronat et gouvernement remettent en cause les conquêtes sociales issues de 1936 et de la Libération, il est bon de se rappeler que cette avancée sociale que nous devons à nos aînés est le fruit des luttes.
L’Union Confédérale des Retraités CGT et Loisirs Solidarité des Retraités ont décidé de commémorer ensemble les 80 ans des congés payés, les 13 et 14 octobre 2016, dans le village de Touristra de l’Ile de Ré.

Au programme de la manifestation

• Deux tables rondes en présence de Catherine Perret, membre du bureau confédéral de la Cgt :
• « Les luttes de 1936 », animée par Alain Raynal, avec : Elyane Bressol (Présidente de l’IHS), Julien Lauprêtre (Président du Secours Populaire), Catherine Perret (dirigeante de la CGT), François Thiéry-Cherrier (Secrétaire général de l’UCR) ;

• « Solidarité et tourisme social », animée par Michel Scheidt, avec : Michèle Demessine (ancienne ministre), Eric Marie de Ficquelmont (PDG de Touristra), Michaël Fieschi (Président de la CCAS), Catherine Miguet (Présidente de l’Avenir Social), Jacques Sanchez (Président de LSR), Jean Claude Tufferi (ANCAV TT).

• Une exposition de l’IHS retraçant les grandes conquêtes sociales
• Natacha Ezdra chante Ferrat
• Des activités sportives : course cycliste, pétanque, randonnées
• Un bal populaire pour clôturer la soirée du jeudi

Les principaux moments des deux journées, et les images captées par un drone, seront transmis en direct sur le site de l’UCR.

Un quizz sur les congés payés est ouvert sur les sites de l’UCR et de LSR depuis le 12 septembre et jusqu’au 10 octobre. Huit lots seront attribués par tirage au sort parmi les participants ayant répondu correctement aux 6 questions.