La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >>  Europe/Inter  >> Paix et sécurité
Publié le mercredi 11 octobre 2006

Essais nucléaires nord-coréens : une menace grave pour l’avenir de la Paix



L’essai nucléaire auquel la Corée du Nord vient de procéder constitue une menace grave pour l’avenir de la Paix dans le monde, accentue les tensions internationales au moyen du chantage par la peur, aggrave les risques de prolifération nucléaire.

Plusieurs pays dans le monde ont condamné cet essai. Malheureusement ils sont pour la plupart, eux-mêmes, détenteurs de l’arme nucléaire, ce qui ne crédibilise pas leurs déclarations.

Il faut de toute urgence relancer les processus pour l’élimination des armes de destruction massive, dont l’arme nucléaire.
Le Traité de Non Prolifération (TNP) signé par 189 pays, doit être appliqué dans sa totalité dont l’article 6 qui impose aux puissances nucléaires de s’engager dans une logique de désarmement.

L’ONU doit être saisie de sa mise en œuvre face à la gravité de la situation après l’essai coréen et au moment où l’Iran semble vouloir se donner des moyens de produire une arme nucléaire.

La France doit modifier sa politique en matière nucléaire militaire et être le fer de lance à l’ONU d’un processus de désarmement nucléaire généralisé et de non prolifération.

Pour la Cgt, le combat pour l’abolition totale de l’arme nucléaire est de la responsabilité des citoyens et des salariés de notre pays. Ils doivent plus que jamais faire entendre leurs voix.