Accueil  >> Travail  >> Travail décent
Publié le vendredi 26 septembre 2014
Développement humain durable

Emploi vert, emploi décent : des enjeux pour le syndicalisme mondial

Pour le syndicalisme mondial, l’emploi vert et décent est un enjeu majeur, alors que l’on estime que 200 millions de personnes sont sans emploi, que 900 millions vivent en extrême pauvreté et que 1,52 milliards de personnes exercent un emploi précaire. Par ailleurs, c’’est aussi un défi environnemental, car on estime que 200 millions de personnes pourraient devenir migrants climatiques d’ici à 2050. 1,8 million de personnes sont menacées par des pénuries d’eau d’ici 2025. 180 millions de personnes sont affectées par des pénuries alimentaires.

Voir en ligne : Dossier de la Confédération syndicale Internationale : Vers une croissance de l’emploi vert et décent

Pour faire face à ces défis majeurs, la Confédération Syndicale Internationale propose, notamment à partir d’une étude économique du Millenium Institute d’aller vers "une croissance de l’emploi vert et décent."Elle propose une économie "où l’investissement dans la production soutenable et des technologies plus propres est régi par les principes clés de la justice sociale, la protection sociale et
le travail décent."

Des conceptions très convergentes avec celles défendues par la CGT dont les ambitions revendicatives visent le progrès social permanent. Pour nous, ainsi que l’affirme le document d’orientation adopté lors du 50ème congrès, "il s’agit de combiner transformation du travail dans toutes ses dimensions, répartition des richesses et nouveau mode de production pour un développement humain durable (DHD). Cela passe par une politique industrielle, une politique de services publics, une politique d’emploi ambitieuse et une bataille déterminante sur les salaires et la protection sociale.
La création de richesses doit servir au progrès de l’humanité. Pour la CGT, il s’agit d’aller au-delà d’une juxtaposition économie / social /environnement pour donner un autre sens au développement, maîtriser le présent et anticiper l’avenir. Il s’agit de s’interroger sur les besoins humains aujourd’hui et demain, la production des richesses, et donc le mode de développement dont nous avons besoin."

Qu’est-ce qu’un emploi vert et décent ?

Un emploi vert est un emploi qui réduit à des niveaux soutenables les impacts environnementaux des entreprises et des secteurs économiques, tout en garantissant à toutes les personnes intervenant dans la production des conditions décentes de vie et de travail, ainsi que le plein respect de leurs droits. L’emploi vert ne se limite pas simplement aux jobs que les gens associent traditionnellement à l’écologie – comme la fabrication de panneaux photovoltaïques, la
fabrication d’éoliennes, la conservation de l’eau et la gestion durable des forêts. Il inclut également la mise à niveau d’emplois connexes dans les secteurs de la construction et du transport public, de même que la réalisation d’améliorations en matière d’efficacité énergétique dans des usines manufacturières et les services à l’appui de toutes les
industries.
Un emploi décent est un emploi qui garantit un travail sûr, des salaires équitables, le respect des droits des travailleurs et la protection sociale.