La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 30 mai 2017

Dynamique de l’emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?



France Stratégie vient de publier une Note d’analyse.

Le début du XXIe siècle est marqué par un mouvement de concentration de l’emploi dans une douzaine de métropoles françaises. Ce phénomène constitue un tournant par rapport à la seconde moitié du XXe siècle, où l’expansion de l’emploi salarié avait profité à toutes les villes, petites et grandes. La métropolisation du développement économique est tirée par une tendance à la concentration géographique des emplois de cadres.
L’exercice de prospective sur les métiers en 2022, mené conjointement par France Stratégie et la Dares, conduit à tabler sur la poursuite de ce mouvement. Les spécialisations métropolitaines qui se sont forgées au fil des ans traduisent la formation de grands pôles de compétences, construits sur la complémentarité des appareils productifs locaux et sources de création de richesses.
Encore faut-il que ce dynamisme économique des métropoles parvienne à irriguer au-delà, à l’intérieur même des territoires. Cela passe par la capacité des métropoles à faire réseau avec les zones périphériques, qu’il s’agisse d’économie productive (orientée vers les marchés extérieurs) ou d’économie résidentielle (destinée à satisfaire les besoins de la population locale). Un mouvement de déconcentration de certains métiers ou activités dans des aires urbaines de taille plus réduite contribuerait à ce rééquilibrage.

Pour le consulter suivez ce lien.