Accueil  >>  Europe/Inter  >> Paix et sécurité
Publié le vendredi 27 août 2004

Dette irakienne : deux poids, deux mesures

La plate forme "Dette et Développement" s’inscrit dans la suite des activités menées par la campagne " pour l’an 2000 annulons la dette " qui a relayé en france la pétition internationale Jubilé 2000.
Afin d’inscrire leur action dans la durée la CGT et 20 organisations ont crée en 2001 cette plate forme d’information et d’action sur la dette des pays du sud . Elle a pour objectif de faire le lien entre dette et développement en travaillant à la promotion d’une solution large juste et durable - au probléme de la dette des pays du sud . grace à l’importante mobilisation, des mesures d’allégement sont aujourd’hui envisagées , cependant le probléme de la dette reste un obstacle majeur au développement.

...Extrait de la déclaration commune : La Plate-forme Dette et Développement dénonce l’opportunisme et le cynisme des créanciers, qui apportent des solutions à leur mesure à la dette irakienne, mais sans pitié lorsqu’il s’agit de pays pauvres sans enjeu stratégique. Elle demande instamment la mise en place d’un droit international de la dette.