Des saisonniers en grève à Gruissan

mardi 19 août 2014

À Gruissan, dans le Languedoc-Roussillon, les salariés saisonniers de la pizzeria Sicilia « Chez Giacchino » sont en grève pour réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires.

Le contrat saisonnier est plus précaire encore que le CDD traditionnel qui, à la différence de ce dernier, ne permet pas au salarié de toucher la prime de précarité. Isolé et jetable, le salarié saisonnier n’a presque jamais les cartes en mains pour faire valoir ses droits. La restauration, haut lieu des heures supplémentaires non payées, est, en haute saison un des principaux secteur d’embauche des travailleurs saisonniers. Les patrons ne sont jamais réellement inquiétés des abus qu’ils infligent à leurs employés.

Il y a cependant des exceptions, comme à Gruissan dans le Languedoc-Roussillon. À la pizzeria « Chez Giacchino », les salariés, tentent de mettre un terme à ces abus. En grève depuis le 14 août, ils ont, après un premier rassemblement, obtenu le paiement des heures supplémentaires du mois d’août mais ne comptent pas en rester là. C’est désormais le règlement de l’ensemble des heures sup’ de la saison qu’ils demandent. Après un second rassemblement le 18 août, les salariés restent déterminés.

Une lutte qui donne espoir, et c’est aujourd’hui leurs collègues du restaurant « rive gauche » de la même ville qui sont en grève. Ils demandent également le paiement des heures supplémentaires ainsi que la régularisation de leurs contrats.

Un rassemblement des grévistes des deux restaurants est prévu le mercredi 20 août à 11h. En fin de semaine, grévistes et leaders syndicaux rencontreront le maire de la ville, pour trouver une solution à ces abus qui gangrènent la station balnéaire de Gruissan.