• Engagement syndical
    Julien Rodrigues : : agent territorial et responsable CGT ›››

Julien Rodrigues, 31 ans, agent territorial, secrétaire général CGT des territoriaux du bassin de Thau et de Frontignan, a adhéré à la CGT en 2012. A la suite d’un parcours d’étudiant militant, il a rapidement pris des responsabilités au sein de la CGT.
  • Droits de l’Homme
    La CGT s’oppose à l’expulsion de Moussa ›››

Moussa est un artiste guinéen. Sans papiers et homosexuel, il est menacé dans son pays d’origine, où son compagnon a été brûlé vif devant ses yeux. Alors que son expulsion est imminente, la CGT appelle à l’empêcher. À 28 ans, Moussa est un artiste acrobate guinéen. Menacé dans son pays d’origine car homosexuel, son compagnon a été brûlé vif devant ses yeux. Placé en garde à vue jeudi pour avoir refusé son embarquement en vue de son expulsion, Moussa (...)
  • Mobilisation du 3 Mai
    Quand les enseignants, étudiants et lycéens convergent vers les cheminots ›››

Jeudi 3 mai était une journée de mobilisation dans différents secteurs. Partant de Montparnasse, enseignants, lycéens et étudiants ont battu le pavé jusqu’à École Militaire, où ils ont convergé avec le cortège des cheminots, eux aussi toujours mobilisés. Jeudi 3 mai, à Montparnasse, enseignants, lycéens et étudiants étaient mobilisés dans la rue pour protester contre la réforme du lycée et la loi ORE, qui organise sans le dire une sélection au lycée et à (...)
  • Pétition
    Non à la privatisation d’aéroports de Paris ! ›››

Plus de 98% des salariés des aéroports de Paris s’opposent à la privatisation d’ADP. Malgré cela, en 2018, le ministre de l’économie et des finances, M. Bruno Le Maire, considère qu’il faut privatiser. Pourtant, entre 2006 et 2016, Aéroports de Paris SA a versé en tout 2 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires. Cela représente 65 % du bénéfice net de l’entreprise. À lui seul l’Etat, avec près de 1,1 Milliard d’Euros, a engrangé des recettes non (...)
  • Retraite
    La belle victoire des salariés de la Carsat Normandie ›››

Alors qu’ils étaient en grève depuis le 3 avril afin de dénoncer « le manque de personnel, la politique du chiffre au détriment des assurés, la perte du sens de leur métier et surtout l’externalisation du traitement des appels téléphoniques », les téléconseillers de la Carsat Normandie ont obtenu la satisfaction de leurs revendications, avec notamment des embauches en CDI. Depuis le 3 avril 2018, les téléconseillers de la Carsat Normandie sont en grève (...)
  • International
    Les syndicats de journalistes indignés par l’assassinat de 9 confrères afghans ›››

Le lundi 30 avril, un attentat suicide ôtait la vie de 9 journalistes à Kaboul. Le SNJ, SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes expriment leur solidarité aux familles et à leur syndicat, l’association afghane des journalistes indépendants. Par ailleurs, les syndicats français appellent à un rassemblement le 3 mai de 12h à 14h sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Alors que l’on fête la (...)
  • Santé et action sociale
    Apajh de Bonneuil : lutte musclée pour combattantes tenaces ›››

En octobre 2017, face au manque de matériel et d’effectif, les salariées de l’Association pour adultes et jeunes handicapés 94 à Bonneuil, lancent la grève illimitée. Établissement évacué, intervention de la police, réquisition du préfet, les salarié·e·s, majoritairement des femmes, ont tenu bon. Voir la playlist You Tube dédiée à la journée des luttes (...)
  • Europe
    Déclaration des organisations syndicales européennes représentant les travailleurs dans les activités énergie de General Electric ›››

Les organisations syndicales européennes représentant les travailleurs dans les activités énergie de General Electric ont signé un communiqué commun contre la destruction de l’outil industriel dont le groupe a besoin pour une croissance à long terme et des emplois de qualité. En janvier 2016, à la suite du rachat d’Alstom Power, General Electric a visé la suppression de 6 500 emplois en Europe. Selon la direction de GE, ce plan de restructuration (...)
  • International
    La CGT participe à un plaidoyer pour un meilleur accueil des migrants ›››

Dans le cadre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), six rounds de négociations ont été lancé en février à l’Assemblée générale de l’ONU, en vue d’aboutir à un texte qui sera signé en décembre prochain. Afin de peser dans les négociations, le Réseau Syndical Migrations Méditerranéennes - Subsahariennes (RSMMS) a élaboré un plaidoyer pour sensibiliser aux principes normatifs, aux préalables politiques et aux propositions (...)
  • Commerce
    Victoire contre le travail dominical dans 4 zones destinées à devenir des ZTI ›››

C’est avec une grande satisfaction que la Fédération CGT du Commerce et des Services a obtenu l’annulation de 4 Zones Touristiques Internationales (ZTI) sur 8. Ainsi, pour les zones de Dijon, « Maillot Ternes », « Saint-Emilion-Bibliothèque » et « Olympiade », le repos dominical deviendra la règle. Suite à la requête de la Fédération CGT Commerce, Distribution et Services, concernant des arrêtés de déclaration en Zone Touristiques Internationales (ZTI), (...)
  • Interprofessionnel
    Où se mobiliser pour le 1er Mai ? ›››

!function(e,t,n,s)var i="InfogramEmbeds",o=e.getElementsByTagName(t)[0],d=/^http:/.test(e.location) ?"http:" :"https:" ;if(/^\/2/.test(s)&&(s=d+s),window[i]&&window[i].initialized)window[i].process&&window[i].process() ;else if(!e.getElementById(n))var a=e.createElement(t) ;a.async=1,a.id=n,a.src=s,o.parentNode.insertBefore(a,o)(document,"script","infogram-async","https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js") (...)
  • Bouches-du-Rhône
    Mobilisation de déblocage des péages ›››

Ce 24 avril, 500 militants CGT de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont mobilisé sur plusieurs sites pour débloquer des péages et laisser passer gratuitement les véhicules.
  • Energie
    Enedis accentue son plan social : 2500 suppressions d’emplois d’ici 2021 ›››

La FNME CGT alerte depuis plusieurs mois sur les conséquences des nouvelles orientations d’Enedis : ce sont 2500 emplois qui vont être supprimés d’ici 2021, (contre 2000 d’ici 2020 annoncés en janvier dernier) dont la grande majorité dans les services techniques. Ces suppressions de postes auront pour corollaire la fermeture de centaines de sites de proximité. Cette situation a conduit le Comité Central d’Entreprise à lancer un droit d’alerte (...)
  • Elections Fonction publique
    Les personnels des MDPH refusent des droits au rabais ›››

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; elles sont constituées en groupement d’intérêt public (GIP). La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), promulguée en 2015, met en place des Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA) qui regroupent la MDPH, des personnels et des (...)
  • Commerce
    Victoire des salariés de venteprivée.com ›››

La société VentePrivée.com a triplé son chiffre d’affaires en quelques années et atteint 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tout en bénéficiant du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Malgré cela, la direction refusait de faire bénéficier les salariés de ces bons résultats sous prétexte d’une austérité nécessaire, et leur a tout d’abord proposé... un bon d’achat, pour concéder finalement une prime annuelle de 200 euros. Insuffisant pour (...)
  • Culture
    Vent du nord, un film social le 4 juin à la CGT ›››

Des fictions sociales, il y en a peu. Vent du nord en fait partie et la CGT a décidé de la mettre à l’honneur en la diffusant le 4 juin prochain dans ses locaux, suivi par un débat avec son réalisateur, Walid Mattar et l’acteur principal de cette fiction, Philippe Rebbot. L’histoire ? Elle se déroule en deux lieux distincts, le Nord de la France et la banlieue de Tunis. Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à (...)
  • Législatif
    Rana plaza : pour un traité contraignant à l’ONU sur les multinationales ! ›››

Il y a cinq ans, le 24 avril 2013, un immeuble de huit étages, le Rana Plaza, s’effondrait en banlieue de Daca au Bangladesh. Cet accident devenait l’accident le plus meurtrier du secteur, causant 1134 morts. « Ces ateliers, hébergés dans le Rana Plaza, travaillaient presque essentiellement pour des donneurs d’ordre de multinationales, comme Carrefour, Camaieu, Mango, Auchan… », rappelle Sylvain Goldstein, conseiller à la CGT. Depuis, la CGT et (...)
  • Justice
    Le Tribunal Administratif de Montreuil annule les fermetures de deux brigades douanières ›››

Après l’annulation de la fermeture du bureau d’Evreux par le Conseil d’État, la CGT a fait annuler les fermetures des brigades de Chalon-sur-Saône et d’Evreux grâce à ses recours auprès du Tribunal Administratif. Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance. En l’espèce, les douaniers en étroite relation avec les militants CGT se sont battus contre la fermeture de leurs brigades, à Chalon sur Saône et à Evreux. Le Tribunal (...)
  • Santé
    Fin de conflit à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif ›››

Premier centre de lutte contre le cancer d’Europe, l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) bénéficie tant auprès des patients, de leurs familles que des soignants eux-mêmes d’une réputation d’excellence. Pourtant, les aides soignantes et infirmières y perçoivent un salaire inférieur à leurs homologues de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Les AS et IDE réclamaient donc une revalorisation salariale, comme celle qui avait été mise (...)

• Convergence des luttes face à Macron ›››

Salariés du privé, du public, électriciens-gaziers, cheminots, étudiants, postiers, hospitaliers, etc étaient dans la rue ce 19 avril 2018 pour revendiquer un service public de qualité : rassemblés autour du refus de la société que Macron et son gouvernement nous proposent. Et, aussi, mobilisés sur leurs propres revendications autour de l’emploi, des salaires, des garanties collectives, du service public, de la suppression de la CSG, de l’accès à (...)

Groupe Apave

« Des propositions salariales indigentes, indignes et injustes »

vendredi 12 juin 2015 , par Sabine Ferry

0% d’augmentation générale pour les cadres, et 0,3% pour les autres (soit à peine 3€ net par mois pour la masse de salariés au minimum garanti). C’est « l’augmentation » salariale qu’a proposé la direction d’Apave à ses salariés à l’issue d’une réunion de négociation (NAO).
Il faut préciser que le bénéfice opérationnel du groupe, premier organisme de contrôle et de prévention Français, s’élève à plus de 40 M€…
Révoltés par cette annonce, l’intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO appelle les 10 650 salariés, dont 8000 ingénieurs et techniciens des Apave à la grève dans les 130 agences réparties France le 15 juin prochain, avant la dernière séance de négociation.

Les salariés déplorent n’obtenir, en échange de leurs « efforts consentis depuis des années au nom de la pérennité de l’entreprise », que « des propositions salariales indigentes, indignes et injustes  », comme le précise dans un communiqué l’intersyndicale. Ils se retrouvent « en butte à une organisation du travail de plus en plus autoritaire, arbitraire et déshumanisée (pilotage logiciel à outrance) sous couvert de modernité et d’industrialisation, mettant en danger la santé de nombreux salariés ».

Le 15 juin donc, les salariés cesseront le travail pour :

- Exiger une revalorisation décente de leurs salaires ;
- exiger des avancées significatives vers l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes ;
- arrêter la purge des services administratifs et la surcharge de travail permanente des services techniques et de production ;
- que cesse une gestion managériale par le bâton et le stress anxiogène des salariés qui en découle ;
- assurer la sauvegarde de leurs emplois, de leurs métiers et le respect du cadre réglementaire applicable à leurs activités de contrôle, de prévention et de formation au bénéfice des clients et adhérents ;
- exiger la mise en œuvre d’un réel dialogue social au sein du groupe.