La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Groupe Apave

« Des propositions salariales indigentes, indignes et injustes »

vendredi 12 juin 2015 , par Sabine Ferry

0% d’augmentation générale pour les cadres, et 0,3% pour les autres (soit à peine 3€ net par mois pour la masse de salariés au minimum garanti). C’est « l’augmentation » salariale qu’a proposé la direction d’Apave à ses salariés à l’issue d’une réunion de négociation (NAO).
Il faut préciser que le bénéfice opérationnel du groupe, premier organisme de contrôle et de prévention Français, s’élève à plus de 40 M€…
Révoltés par cette annonce, l’intersyndicale CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FO appelle les 10 650 salariés, dont 8000 ingénieurs et techniciens des Apave à la grève dans les 130 agences réparties France le 15 juin prochain, avant la dernière séance de négociation.

Les salariés déplorent n’obtenir, en échange de leurs « efforts consentis depuis des années au nom de la pérennité de l’entreprise », que « des propositions salariales indigentes, indignes et injustes  », comme le précise dans un communiqué l’intersyndicale. Ils se retrouvent « en butte à une organisation du travail de plus en plus autoritaire, arbitraire et déshumanisée (pilotage logiciel à outrance) sous couvert de modernité et d’industrialisation, mettant en danger la santé de nombreux salariés ».

Le 15 juin donc, les salariés cesseront le travail pour :

- Exiger une revalorisation décente de leurs salaires ;
- exiger des avancées significatives vers l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes ;
- arrêter la purge des services administratifs et la surcharge de travail permanente des services techniques et de production ;
- que cesse une gestion managériale par le bâton et le stress anxiogène des salariés qui en découle ;
- assurer la sauvegarde de leurs emplois, de leurs métiers et le respect du cadre réglementaire applicable à leurs activités de contrôle, de prévention et de formation au bénéfice des clients et adhérents ;
- exiger la mise en œuvre d’un réel dialogue social au sein du groupe.