Ministère des finances

Des employés de ménage se mobilisent pour Konateh, viré sans raison

jeudi 8 juin 2017

Cela fait maintenant sept semaines que les employés de ménage du centre des finances publiques du deuxième arrondissement sont en grève. À l’origine de ce mouvement social, la non reprise d’un salarié de soixante, Konateh, par la société de nettoyage qui a remporté le marché, en l’occurrence VDS (Verde distribution service). Or il se trouve que Konateh travaille sur ce site depuis 18 ans. Non content de se débarrasser de ce salarié, VDS a également baissé les salaires : il est passé de 600 euros à 480 euros pour deux salariés de l’équipe. VDS a également adressé un avertissement au chef d’équipe.

Faut-il le rappeler ? VDS affiche un chiffre d’affaires de 9,7 millions d’euros, et un bénéfice de un million d’euros. Quant à l’administration des finances, elle a a gagné 178 000 euros par rapport au précédent marché. Les salariés, soutenus par la CGT Paris et la CGT Finances, manifestent tous les jours. Ils ont été reçus par la direction des finances publiques le 12 mai dernier, et se sont rendus au siège de VDS dans les Yvelines sans obtenir satisfaction. Mais ils sont déterminés : ils ne reprendront leur travail que lorsque Konateh aura été réintégré et que les salaires seront rehaussés à leur niveau initial.

Pour soutenir financièrement les grévistes :

chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser à
CGT Finances Publiques Paris 6 Rue St Hyacinthe