Accueil  >> Travail  >> Salariés de l’artisanat
Publié le lundi 10 février 2014

Des commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les salariés de l’artisanat.

Dans toutes les régions, les comités régionaux CGT ont contribué à la mise en place des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat. Ces commissions sont composées des représentants de l’UPA (employeurs de l’artisanat) et des représentants des confédérations syndicales dont votre syndicat la CGT. Pour nous ces commissions travaillent avec et pour les salariés de l’artisanat sur :

1- L’emploi, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences :
- avec des actions permettant la promotion et la qualification des emplois des métiers de l’artisanat ;
- pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi dans les métiers de l’artisanat ;
- pour renforcer le droit d’accès à la formation pour les salariés de l’artisanat.

2- L’hygiène, la santé, la sécurité au travail :
- pour l’amélioration des conditions de travail ;
- pour la mise en œuvre d’actions de prévention face aux risques professionnels.

3- L’action sociale :
- pour permettre aux salariés des entreprises artisanales de bénéficier de garanties multi-entreprises, dans les champs de la prévoyance (complément maladie si non couvert et retraite), du logement et d’avantages sociaux comme les chèques-vacances, titres restaurant… pour ce faire un certain nombre de CPRIA ont mis en place des associations de gestion de ces activités sociales.

4- Une aide au dialogue social territorial dans les entreprises :
- en conseillant, en informant les salariés, les entreprises artisanales sur l’application des droits conventionnels et plus largement sur les relations sociales de l’entreprise ;
- en contribuant à l’effectivité de la représentation collective des personnels de l’artisanat ;
- en incitant à la mise en place de commissions départementales.

Les commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat sont composées à égalité employeurs/salariés. La répartition des membres du collège salarié devrait évoluer avec une prise en compte de la loi sur la représentativité. Pour donner une représentation proportionnelle aux résultats obtenus par chaque confédération. Les textes indiquent que les salariés de l’artisanat représentants syndicaux, qui siégeront dans ces commissions, sont protégés suivant les dispositions du code du travail. Pour ces commissions nous voulons travailler en direct avec les travailleurs, les travailleuses de l’artisanat.
Salariés de l’artisanat prenez contact avec vos représentants CGT pour ces commissions auprès des comités régionaux de votre région. Vous pouvez également nous contacter par mail.