La cgt
NOUS SUIVRE
  
Publié le mardi 4 avril 2017
Repression

Défendons les médecins du travail !



Voir en ligne : Signez la pétition !

La société Orys, sous-traitante dans le nucléaire, en veut au Dr Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Chinon dans l’Indre et Loire, maintenant retraité. Ce dernier a eu le malheur d’émettre un certificat médical en 2011 faisant état de harcèlement moral contre l’un de ses employés.
La justice a depuis reconnu le harcèlement moral, en condamnant Orys à 20 000 euros de dommages et intérêts, au profit du salarié harcelé. Nonobstant, Orys a poursuivi le Dr Dominique Huez pour certificat mensonger devant la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre.
Contre toute attente, la chambre disciplinaire a condamné en appel Dominique Huez à un avertissement et au versement de 1000 euros au bénéfice de Orys, en septembre dernier. Non contente de ne pas avoir obtenu le versement de ses 1000 euros, Orys a fait saisir deux véhicules ainsi qu’un compte épargne appartenant au Dr Huez, le tout représentant une somme de… 30 000 euros.

Orys fait partie de ces employeurs qui veulent empêcher les médecins du travail de remplir leur mission au service des salariés. Leur objectif est d’obliger les médecins du travail à ne pas indiquer l’existence d’un lien entre santé et travail. Une centaine de praticiens sont ainsi visés chaque année en France. Il s’agit d’une stratégie globale qui tend à remettre en cause l’ensemble des protections des salariés (loi Macron, inspection du travail, loi travail, etc.)

Nous demandons

- Que cessent les poursuites et les pressions envers le Docteur Huez, les médecins du travail, et tous les médecins qui exercent en pleine conscience leurs activités de prévention et de soin.
- À l’Ordre des Médecins, de ne pas recevoir les plaintes des employeurs et de respecter la conscience professionnelle de ses pairs.
- À l’État, garant de la protection de la santé et de la sécurité au travail, de veiller au respect des droits des travailleurs.

Signez la pétition !