Accueil  >> Agenda
Publié le lundi 2 mai 2016
80 ans du Front populaire

Ciné-conférence

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans du Front populaire, Périphérie, Ciné-Archives, l’IHS-CGT Métallurgie et le Méliès de Montreuil ont le plaisir de vous proposer une ciné-conférence animée par Tangui Perron, historien chargé du patrimoine audiovisuel à Périphérie, en présence de Michel Pigenet, historien, professeur à Paris 1 et Denis Gravouil, dirigeant de la CGT.

Pendant longtemps les deux films de Jean Renoir, "La Vie est à nous" (1936), produit par le PCF pour les législatives de 1936, et "La Marseillaise" (1938), en partie financée par une souscription populaire organisée par la CGT, ont été les deux arbres, l’un franchement communiste, l’autre très « Front populaire », qui ont masqué une forêt de films produits et diffusés par des réseaux militants particulièrement vivaces, réseaux (de gauche) tentant de marier culture, distraction et propagande.

La CGT ne s’est pourtant pas contentée de participer activement à l’aventure de "La Marseillaise" ; l’organisation syndicale a en effet été à l’origine, dès 1936, de nombreux films.

L’afflux d’adhésions du printemps 1936 apporte à la CGT et au PCF des moyens nouveaux, ainsi qu’un vivier de militants, dont de nombreux professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte que sont produits "Grèves d’occupations" (Collectif, 1936), "Les Métallos" (Jacques Lemare, 1938) et le "3eme congrès de l’Union des syndicats de la région parisienne" (Anonyme, 1938) présentés ici en copie en 35mm restaurées par le Service des archives du film du CNC et de l’image animée.

20h30 au Cinéma Le Méliès
12 place Jean Jaurès