Tour de France social 2014

À pied, en vélo, on en barque, la CGT rencontre saisonniers et vacanciers

jeudi 17 juillet 2014 , par Frédéric Dayan , Philippe Gelinaud

Tandis que la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste roule entre Besançon et Oyonnax, les caravanes CGT des saisonniers sont, en ce mercredi 16 juillet, à Toulon, à Saint-Malo et à Coulon, dans le marais poitevin.

À Toulon, Dalila sort enfin de la précarité

La caravane des saisonniers du sud a fait étape à Toulon et dressé son barnum en bordure de la rade. Parmi les militants CGT qui sont venus ce 16 juillet pour distribuer des tracts et rencontrer les salariés saisonniers, il y avait Dalila.
Cette femme de 46 ans est salariée saisonnière depuis 12 ans. Chef de cuisine dans des centres de vacances d’un organisme de tourisme social, elle vient enfin de trouver un poste fixe à partir de septembre. Nous avons recueilli son témoignage par téléphone.

MP3 - 831.4 ko
Interview de Dalila, chef de cuisine saisonnière à Toulon

Les jeunes CGT sillonnent le marais poitevin

Ce sont les jeunes CGT 79 qui ont la charge de recevoir, ce mercredi 16 juillet 2014 et pour la première fois dans le département des Deux-Sèvres, la caravane des saisonniers. Un stand d’accueil est installé à Coulon, capitale de la « Venise verte », tandis que des équipes se relaient, à pied, à vélo ou en barque, pour sillonner la ville et le marais poitevin : franc succès pour la plate CGT, qui attire l’œil et provoque de nombreux contacts.

Des rendez-vous sont pris avec des salariés et l’initiative recueille même le soutien et les encouragements du maire de Coulon. La fin de matinée donne lieu à une conférence de presse qui permet de donner une bonne visibilité à cette journée.

- Voir notre dossier spécial « Tour de France social »