Forum social 2015

Convergences syndicales pour la rentrée

mardi 15 septembre 2015 , par Alessandro Vitagliano

Samedi 12 septembre, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, accompagné de Marc Goblet, de la FGTB, le syndicat belge, et William Martinet, secrétaire national de l’Unef, étaient invités au Forum social de la Fête de l’Huma.
Nous avons pu les interviewer sur la rentrée sociale.

Pour le président de l’Unef, William Martinet les difficultés financières commencent dès le mois de septembre, les conditions d’études se dégradent. Le coût de la vie étudiante est en hausse alors que les bourses sont toujours aussi peu nombreuses, et leur montant n’est pas revalorisé. L’augmentation des tarifs transports, les difficultés d’accès au logement, les cout des inscriptions empêche la poursuite des études à des milliers de jeunes.
Le gouvernement fait des économies en diminuant le budget des universités, alors que le nombre d’étudiants augmente.
Il appelle à la manifestation unitaire du 8 octobre avec la CGT, FSU et Solidaires

Pour Marc Goblet, de la FGTB, la mobilisation des syndicats européens contre l’austérité est primordiale et le congrès de la CES à Paris sera l’occasion pour créer des convergences. Le 7 octobre, en Belgique, aura lieu une manifestation unitaire contre l’austérité. Les syndicats belges se battent contre les salaires bloqués, la protection sociale détricotée, les réductions budgétaires dans tous les services publics, la diminution des acquis sociaux, les coupes dans la culture, dans les transports publics, l’enseignement et les soins de santé.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invite à la mobilisation pour le 23 septembre, journée nationale pour les libertés syndicales.
Il appelle à une journée d’action interprofessionnelle le 8 octobre avec la FSU, Solidaires et l’Unef et d’autres organisations de jeunesse

Télécharger la vidéo