La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Discriminations

Contre les violences sexistes la CGT spectacle se mobilise

mercredi 5 juillet 2017

Si le secteur du spectacle et de la culture est jugé plus protecteur que le reste de la société, il n’échappe pas pour autant aux violences faites aux femmes. La CGT du spectacle a décidé de prendre ce problème à bras le corps en lançant une campagne contre les violences sexistes et sexuelles intitulée "L’envers du décor". Première action de cette campagne, la mise en ligne d’un site Internet qui permet de recueillir des témoignages de violences sexistes ou sexuelles.

Actuellement une femme sur cinq pourrait être victime de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Sur 100 victimes, 70 d’entre elles n’en parlent pas à leur supérieur hiérarchique ou à leur employeur. Seules cinq déposent plainte. Dans le milieu du spectacle peu d’entre elles parlent car la précarité de l’emploi est partout présente. La campagne de la CGT spectacles et la mise en ligne de cette plateforme de recueils de témoignages permettont de libérer la parole.

Cette campagne s’inscrit aussi dans un combat syndical contre les violences sexistes et sexuelles au travail. La Fédération CGT Spectacles demande ainsi :
- le lancement d’une campagne nationale de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail ;
- la création dans les centres de santé au travail de cellules de prévention et de prise en charge des personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles ;
- la création de comités hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) de branche.

La CGT du spectacle s’inquiète du projet de fusion des instances représentatives du personnel (IRP). Qu’adviendra-t-il alors des CHSCT ?, S’interroge-t-elle.