La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Agence France Presse

Contentieux sur les salaires : désavouée en justice, la direction rallume le feu !

vendredi 15 décembre 2017

Alors que l’AFP entre dans la sixième année de gel des salaires, la direction vient d’être condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris à appliquer la convention collective signée avec le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) sur l’augmentation des salaires.

Selon cette décision de justice, et sauf revirement en appel, tous les salariés devraient récupérer en moyenne plusieurs centaines d’euros sur ces années. Pour rappel, la procédure devant le tribunal a été engagée à l’initiative de la CGT et de FO fin 2014.

Dans un communiqué, le SNJ-CGT, la CGT-SGLCE et l’UFICT « se félicitent de la reconnaissance des droits des salariés de l’Agence France-Presse, mais expriment leur consternation devant la réaction de la direction, qui tente d’exploiter une décision de justice – plutôt que de la respecter – en pratiquant le chantage et en faisant des syndicats les bouc-émissaires de ses propres errements. »

La direction a en effet indiqué que le jugement « bien que non exécutoire, va obliger l’Agence à provisionner les montants considérés, compliquant à l’extrême le bouclage de son budget 2018. »

Lire le communiqué dans son intégralité