Publié le lundi 22 novembre 2004

Construction d’un Réseau Syndical Euroméditerranéen

Lors de la Conférence Syndicale de Stuttgart d’avril 1999 les organisations participantes ont décidé de franchir un nouveau pas dans la coopération en mettant sur pied un cadre permanent d’échanges syndicaux dans le prolongement des rencontres précédentes. Un forum syndical EUROMED pour le développement de la coopération intersyndicale a été créé avec trois objectifs ;

• Continuer et intensifier les contacts, pour impulser un flux d’échanges d’informations utiles à l’action syndicale dans la région,
  • Préparer et définir des positions communes vis à vis des gouvernements de la région EUROMED et procéder à une évaluation continue du processus du partenariat entre les 27 pays partenaires.
  • Planifier et réaliser des projets de coopération syndicale afin de promouvoir la dimension sociale du partenariat en particulier dans le domaine de la protection sociale, du marché du travail, de la formation professionnelle, du dialogue social et des relations socioprofessionnelles.
  • Ce forum se présente comme une plate forme de coopération entre les Confédérations syndicales des 27 pays. La Confédération Européenne des Syndicats (CES) est chargée de sa coordination en coopération avec la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL). Elle est appuyée par un comité de coordination auquel participe la Confédération Internationale des pays arabes (CISA) et l’Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe (USTMA). Le comité de coordination est formé de 8 représentants, 4 européens et 4 non européens qui se réunissent une fois par an.
    Ce forum permet de renforcer l’efficacité d’un réseau syndical dense dans la région qui s’appuie sur l’ancienneté des liens bilatéraux et régionaux existants et leur donne une nouvelle perspective. En mettant en réseau de coopération des syndicats regroupant plusieurs millions de travailleurs, ce Forum apparaît d’ores et déjà comme une force sociale représentative sans commune mesure avec les autres organisations de la société civile de la région. A ce titre, il entend être reconnu comme une force qui entend prendre toute sa place dans la construction du partenariat euroméditerranéen avec comme première responsabilité, promouvoir une véritable dimension sociale qui fait cruellement défaut au processus actuel de Barcelone et à sa stratégie de constitution d’une zone de libre échange.
    La tenue de la 4ème Conférence Ministérielle Euromed à Marseille en novembre 2000 va permettre au Forum d’organiser une deuxième conférence syndicale. Cette initiative syndicale pour laquelle les organisations françaises, membres de la CES ont été mandatées pour l’organiser sera l’occasion de renforcer le caractère de notre réseau de coopération mais aussi d’apporter une contribution syndicale et revendicative aux travaux de la Conférence Ministérielle.