Grand Narbonne

Conflit payant aux transports urbains Keolis

mercredi 12 mars 2014 , par Frédéric Dayan

En grève à 95% depuis le 5 mars, les chauffeurs de bus du Grand Narbonne de la compagnie Keolis ont arraché un accord qui prévoit :
- 2,2% d’augmentation de salaire soit + 1,3% sur la valeur du point dès le 1 janvier 2014 et + 0,5% le 1 juillet 2014 ;
- augmentation de la prime de nettoyage : soit 0,4% au 1 janvier ;
- transformation de 3 contrats d’intérim en CDI.
C’est donc une victoire importante même si la revendication initiale portée par la CGT était une augmentation salariale de 2,5 %.

La satisfaction est de mise au syndicat CGT qui exige maintenant "le paiement des jours de grève de jeudi à dimanche avec le salaire du mois de mars puisque Kéolis n’a eu aucune pénalité de la part du donneur d’ordre, le Grand Narbonne." En cas de refus, le syndicat demande à la collectivité locale du Grand Narbonne d’appliquer ces pénalités contractuelles dès le 1er jour de grève (comme le prévoit la convention). Les chauffeurs et leur syndicat se félicitent aussi des soutiens qu’ils ont reçu durant ces journées de grève de la part des syndicats CGT des douanes, de La Poste, des territoriaux et de l’union locale.