Travailleurs migrants

Conférence sur la création d’un réseau syndical européen pour l’aide aux migrants

mardi 22 avril 2014 , par Alessandro Vitagliano

Une conférence sur la création d’un réseau syndical européen pour l’aide à l’intégration des travailleurs migrants a eu lieu à Turin du 14 au16 avril 2014 à l’initiative de la Confédération Européenne des Syndicats. Plusieurs syndicats européens étaient au rendez-vous : syndicats italiens, allemands, belges, bulgares, finlandais, français dont une délégation de la CGT, conduite par Francine Blanche, hongrois, irlandais, lettons, néerlandais, serbes, slovènes, espagnols et britanniques. Dans le campus de formation de l’Organisation internationale du travail, ces 80 syndicalistes se sont réunis dans un esprit de solidarité et d’entraide au profit des travailleurs migrants et de leurs familles.
Trois jours de travail, en différents ateliers, pour avancer sur la réalisation d’un réseau de coopération entre les syndicats des différents pays européens, afin d’assurer aux migrants une continuité dans l’assistance depuis leurs pays d’origine jusqu’au pays d’accueil.
Beaucoup d’attention a été portée à un projet de création d’un portail Internet offrant un support aux travailleurs qui cherchent à se déplacer dans l’UE, et permettant aux syndicats de partager les informations et leurs connaissances à la disposition des membres du réseau.
Une campagne européenne d’information sur la création du réseau est envisagée.