La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Travail  >> Guide du stagiaire
Publié le lundi 13 avril 2015

Comment trouver un stage ?



LE RÔLE DE L’ÉTABLISSEMENT

Il revient le plus souvent aux étudiant-e-s de trouver un stage. Toutefois, la loi prévoit que l’établissement d’enseignement est chargé d’appuyer les recherches de ses étudiant-e-s et de favoriser l’égal accès au stage à tous les étudiant-e-s.
Pour cela, il existe, dans chaque université, un bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) des étudiant-e-s. Il recense des stages et aide les étudiant-e-s dans leurs recherches. Les universités et les écoles proposent des ateliers sur la rédaction de CV et préparent les étudiant-e-s aux entretiens professionnels (Article L. 124-2 du Code de l’éducation).

Par ailleurs, l’équipe de formation est aussi garante de l’aide méthodologique (méthodes de recherche, CV, entretien, lettre de motivation, rédaction présentation à la mission, à la connaissance de la structure d’accueil) apportée en amont du stage (source : Arrêté du 22 janvier 2014 sur le cadre national des formations – Annexe sur le cahier des charges des stages).

COMMENT CHERCHER UN STAGE ?

Les façons les plus efficaces de trouver un stage :
- répondre à des offres de stages référencées par votre établissement ou par des sites spécialisés (les organismes qui diffusent des offres de stages sur Internet ont pour obligation de les différencier des offres d’emploi.) ;

- faire jouer ses réseaux (familial, académique, professionnel, en ligne type LinkedIn…) ;
- participer à des salons et forums étudiant ou de recrutement ;
- envoyer des candidatures spontanées.

Quelques sites utiles :

- l’Association pour l’emploi des cadres Apec ;
- L’Etudiant

Conseils pratiques

- commencez votre recherche dès que vous savez qu’un stage obligatoire fera partie de votre cursus. Il faut bien définir ce que vous attendez de ce stage (des connaissances pratiques, une découverte d’un milieu professionnel, acquisition de savoir-faire…), puis cibler les entreprises qui correspondent à vos attentes ;
- il ne faut pas hésiter à relancer poliment les personnes en charge du recrutement des stagiaires ;
- pensez à bien utiliser votre réseau, qui est souvent beaucoup plus important que vous ne l’imaginez : étudiant-e-s de la même filière que vous, famille, voisins, réseaux sociaux...

LES STAGES À L’ÉTRANGER

Si vous effectuez un stage à l’étranger vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus.
Les modalités pour obtenir cette bourse et son montant sont différents d’un établissement et d’un pays à l’autre, mais en général :
- il faut être étudiant au moins en première année de BTS ou d’IUT et en deuxième année pour les étudiant-e-s en cycle long ;
- le stage doit durer au minimum deux mois pour les étudiant-e-s de BTS et d’IUT et trois mois pour les étudiant-e-s en cycle long ;
- l’organisme d’accueil doit être un organisme privé ou public exerçant une activité dans un des 34 pays éligibles (28 États-membres de l’UE + Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse, Macédoine et Turquie).
Vos droits sont déterminés par la législation du pays d’accueil et doivent obligatoirement être annexés à la convention de stage. Cependant, votre convention de stage doit prévoir les mêmes mentions que pour les stages réalisés en France.


À savoir
L’UGICT-CGT et l’UNEF proposent un encadrement des stages au niveau européen. Avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et l’Union des Syndicats Etudiants Européens (ESU), la CGT et l’UNEF proposent la mise en place d’un cadre européen des stages pour faciliter la mobilité étudiante et garantir l’égalité des droits.

QUE FAIRE SI JE N’AI PAS TROUVÉ DE STAGE ?

Votre établissement a une obligation en ce qui concerne l’aide à la recherche, mais il n’a pas d’obligation de vous trouver un stage.
Si vous avez peur de ne pas valider une année de formation faute d’avoir trouvé un stage, il ne faut pas hésiter à contacter l’UNEF qui peut, en tant que syndicat, vous aider dans vos démarches.
Gardez toutes les traces de vos recherches de stage. En cas de difficultés, cela vous servira à démontrer que vous avez fait toutes les démarches et que votre établissement ne vous a pas aidé à chercher un stage.