Publié le mercredi 11 juin 2014
12 juin - Bordeaux

Colloque pour un développement humain durable en Aquitaine

A partir d’un travail de fond engagé en Aquitaine autour de plusieurs filières industrielles, un colloque des syndicats est organisé, le 12 juin 2014, à la Bourse du Travail de Bordeaux (Gironde), par la CGT et FSU.

Cette rencontre régionale sera rythmée par 3 tables-rondes : la première, consacrée aux politiques industrielles française et européenne, permettra aux participant-e-s de débattre de la manière de sortir de la spirale des fermetures d’entreprises et des délocalisations ; la seconde, d’échanger sur les stratégies syndicales pour construire la réponse aux besoins des aquitains ; et la dernière, de discuter des convergences entre développement industriel et services publics pour l’aménagement des territoires et la réponse aux besoins des populations.

Pour les organisations à l’initiative de cette rencontre régionale, la question est urgente. Il ne passe en effet pas une semaine sans l’annonce de fermeture d’une entreprise en Aquitaine. L’industrie et le BTP sont particulièrement touchés. La raison : une financiarisation de l’économie qui freine l’investissement et des politiques d’austérité qui grèvent fortement la consommation et l’aménagement des territoires.

Ainsi, l’outil industriel est vieillissant dans cette région, y compris dans des secteurs porteurs comme l’aéronautique et l’agroalimentaire. Dans le même temps, la commande publique est en baisse, et les annonces du Premier ministre concernant la diminution de la dotation globale de l’Etat aux collectivités territoriales, va aggraver cette situation. Les besoins sont importants en Aquitaine. La région possède des savoir-faire et des ressources qu’elle peut développer en coopération entre ses territoires et avec les autres régions de France, voire d’Europe.

Le syndicalisme, est-il être une force de propositions, sur la base de projets concrets, qui permettent de répondre aux besoins des Aquitains, en développant l’emploi dans les territoires où vivent et travaillent les salarié-e-s ? Telle est, au fond, toute la question, en même temps que l’ambition, de l’initiative organisée par la CGT, avec la FSU, le 12 juin, à laquelle tous les syndicats du secteur privé et des services publics sont invités.