5 et 6 juin 2014

Colloque national "Vers un Ordre juridictionnel social"

vendredi 6 juin 2014

Les 5 à 6 juin 2014 la CGT a organisé un colloque national, à dimension européenne, sur le thème : « Vers un Ordre juridictionnel social ».

La CGT a pris l’initiative d’organiser ce débat ambitieux sur les juridictions sociales et du travail pour trois raisons :

- il est de la responsabilité syndicale de se préoccuper de l’effectivité des droits sociaux et du travail et de l’accès à un juge susceptible de corriger l’inégalité criante entre les protagonistes d’un procès ;
- les constats sur l’état des juridictions sociales et du travail, même s’ils divergent sur certains points ou conclusions, sont accablants pour les travailleurs, les assurés sociaux, les privés d’emploi, les handicapés… des réformes profondes s’imposent ;
- le gouvernement et la Garde des Sceaux ont engagé de leurs côtés un vaste chantier de réformes de certaines juridictions. De multiples rapports et consultations se succèdent.

C’est dans ce contexte que la CGT a participé à ces débats. Elle l’avait déjà fait lors de consultations, d’auditions, voire en mobilisant les salariés. Elle a continué de le faire au travers de ce colloque public, auquel ont contribué des universitaires, des chercheurs, des magistrats, des avocats et bien entendu des militants syndicaux investis ou non dans des mandats juridiques.

Au-delà des constats nécessaires, il a été question pour chacun d’apporter en toute liberté des propositions et des pistes de réformes à mettre en partage pour en débattre. Il a été question de l’accès aux droits, mais aussi du juge, de ses devoirs et pouvoirs au sein de juridictions en mouvement.

• Écoutez Marie-Laurence Bertrand, Secrétaire confédérale de la CGT. Elle nous parle des enjeux de ce Colloque National.
  • Écoutez Jean-Pierre Gabriel, Animateur du pôle DLAJ (Droits, Libertés et Actions Juridiques) CGT. Il nous parle des évolutions nécessaires des juridictions sociales.

Télécharger le programme du colloque.