La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Santé

CHU de Toulouse : appel au rassemblement jeudi 12 avril à 14h

mardi 10 avril 2018

La CGT du CHU de Toulouse appelle à un rassemblement à Purpan le jeudi 12 avril 2018 à 14h devant le tram pour dénoncer les restrictions dans les hôpitaux et la casse du service public. En l’espèce, les conditions de travail au CHU ne sont plus tenables, comme le démontre les récentes révélations du « CHU Leaks » qui pointent de graves dysfonctionnements techniques, un manque criant d’effectifs et une mise en danger des patients. Par conséquent, les agents resteront mobilisés jusqu’à ce que des moyens suffisants soient alloués en urgence pour faire fonctionner le CHU de Toulouse.

La CGT du CHU de Toulouse appelle à un rassemblement à Purpan le jeudi 12 avril 2018 à 14 heures devant le tram. Tous les agents du CHU disponibles, les autres services ou hôpitaux en grève, les membres des autres syndicats, les associations d’usagers scandalisés par les restrictions dans les hôpitaux, ainsi que les autres secteurs mobilisés contre la casse des services publics, sont appelés à venir dénoncer des conditions de travail qui ne sont plus tenables.

Depuis les révélations du « CHU Leaks », qui recensent les graves dysfonctionnements techniques, le manque criant d’effectifs et la mise en danger des patients, la direction ne peut plus faire la sourde oreille en opposant son mépris aux salariés. La stratégie de répression qui consiste à entamer des procédures disciplinaires, à mettre fin à des contrats de grévistes et de membres du CHSCT, démontre que la direction n’est pas sereine et que sa solution pour résoudre le conflit n’est pas pérenne.

Comme le souligne Pauline Salingue, déléguée CGT et secrétaire du CHSCT, les patients sont mis en danger : « Plus il y a de patients par soignant, plus la mortalité augmente ». Il y a donc urgence à recruter des agents pour un hôpital qui a déjà perdu « plus de 150 agents depuis 2014 », afin que des situations, comme une patiente qui décède après avoir attendu 9 heures un scanner en urgence, ne se reproduisent plus.

Ainsi, les agents resteront mobilisés jusqu’à ce que des moyens suffisants soient alloués en urgence afin de faire fonctionner le CHU de Toulouse. Par ailleurs, la CGT appelle la direction à lever les procédures contre les agents grévistes et les membres du CHSCT.