Documentaire

« Boulevard en lutte », un film sur le combat des coiffeuses du 57 bd de Strasbourg

mercredi 15 février 2017 , par EB

« Boulevard en lutte », le documentaire de Nathanaël Joussellin a été projeté en avant-première ce mardi soir à la Bourse du travail, à 18 h 30, à l’annexe de la Bourse du travail, 29, boulevard du Temple dans le 3e arrondissement. La projection de son film était suivie d’un débat avec Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et administrateur au Bureau international du travail.

Les 18 coiffeuses du 57 bd de Strasbourg à Paris étaient non déclarées, mal payées, exploitées. Avec le soutien très large d’associations, de politiques, du collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » et de la CGT, elles avaient finalement toutes été régularisées en 2015 puis ont gagné aux Prud’hommes en juin 2016. Elles s’étaient mises en grève en mai 2014 devant la menace de se faire rafler si elles se rebellaient, et avaient obtenu des contrats de travail sous la pression de la CGT qui avait alerté l’Inspection du travail.

Mais en juillet, leur employeur avait déposé le bilan, conduisant les salariés à déposer une plainte pour « traite d’êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse ». En novembre 2016, les gérants du salon ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Paris pour l’un à deux ans de prison, dont un avec sursis et 31 800 € d’amende, pour l’autre à 10 mois d’emprisonnement et 10 600 € d’amende.

Photo : Laurent Hazgui