Débat

Bienvenue aux migrant(e)s : la solidarité n’est pas un délit

mardi 4 avril 2017

Une journée de réflexion était organisée à Vitry-sur-Seine (Val de Marne) ce samedi, pour réagir à la stigmatisation, exacerbée en cette période d’élections, dont sont victimes les migrant(e)s et ceux qui leur viennent en aide.

Cette initiative, portée par des associations nationales et locales, dont RESF, la LDH, le MRAP, et les syndicats CGT, FSU et Solidaires a rassemblé une centaine de personnes, militants associatifs, sans-papiers, ou simples citoyens.

Après la projection d’extraits d’un documentaire, "Histoire et mémoire des immigrations" et en présence de Jean-Luc Millet, l’un de ses auteurs, Cédric Herrou, "délinquant solidaire" de la Vallée de la Roya, est venu témoigner de la criminalisation, inacceptable, de la solidarité.
Des travailleurs sans-papiers en lutte au MIN de Rungis ainsi que des réfugiés d’origines diverses accueillis dans des structures du département se sont quant à eux exprimés sur leur parcours et leurs difficultés et les associations et syndicats ont exposé leurs actions et périmètres d’intervention.

Tous ont conclus sur la nécessité, dans la période actuelle, de lutter contre les discours démagogiques, racistes et xénophobes et de défendre les principes de solidarité et d’accueil.