La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Journée d’action pour la reconquête de la Sécurité sociale

Aurillac : les manifestants reçus par le député Alain Calmette

lundi 20 octobre 2014 , par Philippe Gelinaud

Pour la journée d’action de défense de la Sécurité sociale, jeudi 16 octobre 2014, les militants de l’union départementale CGT du cantal ont manifesté dans l’unité avec leurs camarades de la FSU et de Solidaires. En fin de journée, une délégation a été reçue par le député socialiste Alain Calmette.

Pour aller à la rencontre des assurés sociaux, les militants ont installé leur stand en centre-ville le matin, puis devant le bâtiment de la Sécurité sociale l’après-midi. Les échanges ont été fructueux et ont aussi été l’occasion de récolter plusieurs dizaines de signatures pour la pétition contre la réforme territoriale.

Signature de pétition à Aurrillac, le 16 octobre 2014

Les militants ont distribué de nombreux tracts sur la reconquête de la Sécurité sociale et la lutte contre l’austérité, ainsi qu’un dépliant annonçant la projection du documentaire de Gilles Perret, Les jours heureux, le 31 octobre au centre des congrès d’Aurillac. Pour rappel, ce film traite des événements qui ont mené, entre 1943 et 1944, à la signature du programme du Conseil national de la résistance, document qui constitue la base de notre système social. La projection sera suivie d’un débat avec l’historien Jean Vigreux, spécialiste de l’histoire des gauches européennes et de la résistance.

Manifestation à Aurillac le 16 octobre 2014

La journée d’action s’est terminée avec la manifestation de 17h30 en direction de la permanence d’Alain Calmette, député PS du Cantal et ancien maire d’Aurillac. Une délégation de militants a été reçue par l’élu et a pu exposer ses revendications concernant tant la défense de la Sécurité sociale que la valorisation du travail, la promotion du travail stable et de conditions de travail décentes, ou encore la mise à contribution des revenus de la finance.

Voir le dossier sur la reconquête de la Sécurité sociale.