SNCM

Arrêtons la bataille navale en méditerranée

mercredi 18 juin 2014

Un préavis de grève reconductible a été déposé par la majorité des organisations syndicales (CGT-CGC-FO-SAMM-CFDT-CFTC) de la SNCM pour le 24 juin.

Le 24 se tiendra une assemblée générale de Transdev, actionnaire principale de la compagnie. Transdev refuse de mettre en œuvre les engagements de l’Etat et du gouvernement, actés après la grève du 9 janvier 2014 et les accords du 31 mars qui prévoyaient le renouvèlement de la flotte et un plan industriel à long terme préservant les emplois.

La liquidation de la compagnie et la disparition de plus de 1000 emplois sont programmées si l’Etat ne met pas de l ordre, ne prend pas ses responsabilités et ne respecte pas ses engagements.

La perspective d’une grève longue pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’ile de beauté. En effet un blocage important à la veille des vacances scolaire est un scénario catastrophe pour l’industrie touristique et pour l’approvisionnement de l’ile qui attend près de 2 millions de touristes. La tension monte en Corse et le climat social devient explosif dans des secteurs qui dépassent largement le seul périmètre de la SNCM. Dans ces conditions le rapport de force pourrait bien être favorable aux marins.

La balle est donc dans le camp de l’Etat qui à toutes les cartes en main pour créer les conditions nécessaires à un été paisible. Le combat de la CGT à la SNCM est déterminé à s’opposer à la dérèglementation européenne, à la casse des services publics et à leurs mise en concurrence avec le libéralisme sauvage.