Publié le lundi 28 février 2005

Appel à participer à la manifestation syndicale organisée par la CES, le 19 mars à Bruxelles

Le 8 février, la Commission Exécutive Confédérale a renouvelé son appel à participer massivement à la manifestation syndicale organisée par la CES, le 19 mars à Bruxelles, sur la base des revendications définies par tous les syndicats d’Europe : « Pour l’emploi, de meilleurs emplois, contre la directive Bolkestein et celle sur le temps de travail ».

Ces derniers jours, un modèle de tract publié sur le site Internet de la CES, ajoutait aux objectifs décidés en commun un soutien au Traité constitutionnel européen. Cette expression n’était en rien conforme à ce qui avait été arrêté entre les confédérations syndicales, lors du Comité Exécutif de la CES du 1er décembre 2004.
Après intervention de la CGT et d’autres organisations, la réunion du Comité directeur de la CES du 10 février a confirmé que les objectifs de la manifestation du 19 mars restent ceux décidés initialement.
Le modèle de tract a été retiré du site. Un nouveau texte sera disponible lundi 14 février.
Nous savons que plusieurs syndicats affirment leur soutien au traité. Le CCN de la CGT a exprimé son rejet. D’autres organisations continuent leur propre débat interne qui va durer parfois plusieurs mois.
La CGT constate la diversité des opinions et des prises de position. Elle réaffirme que ceci ne constitue pas un obstacle à l’indispensable unité d’action des salariés et des syndicats en Europe.

Pour que la manifestation de Bruxelles soit une réussite, il est essentiel que les organisations et militants de la CGT s’y rendent selon la démarche que la CGT a défendue depuis le début des discussions pour aboutir à cette mobilisation coordonnée : les syndicalistes d’Europe sont unis pour porter ensemble leurs revendications, indépendamment de leurs appréciations respectives sur le Traité européen.
Nous ne manifesterons donc ni pour ni contre le traité. Nous manifesterons tous ensemble pour nos revendications communes de progrès social.
Bien fraternellement,

Michel DONEDDU,
Secrétaire confédéral chargé de la préparation de l’Euro manifestation