Discrimination syndicale

Appel à la résistance contre la procédure de licenciement dont fait l’objet Alexandre Grapin

lundi 2 avril 2018

Alexandre Grapin, cadre au Hyatt Régency Paris Etoile et élu CGT, fait l’objet d’une procédure de licenciement de la part de sa direction. On lui a reproché, dans son entretien préalable au licenciement, sa détermination à défendre ses collègues, ce qui constitue une véritable discrimination syndicale. Autour d’Alexandre, la résistance s’organise.

« Quand je vois Grapin, je pète un câble ; notez-le », c’est en ces termes, inscrit dans les PV du CE, que son président parle d’Alexandre Grapin, cadre et élu CGT au Hyatt Régency Paris Étoile. Ce dernier fait désormais l’objet d’une procédure de licenciement de la part de la direction de l’hôtel, qui a monté un dossier de toutes pièces pour tenter de passer en force et de licencier Alexandre. Lors de son entretien préalable au licenciement, on lui a reproché sa trop grande détermination à défendre ses collègues.

En l’espèce, Alexandre Grapin n’a fait que tenir son rôle d’élu, en signalant les conditions de travail difficiles des femmes de chambre ou le défaut de sécurité dans l’accès à l’hôtel. Pour le président du CE, « M. Grapin se complaît dans le merdier ! J’aimerai que ce soit noté et diffusé à la cafétéria ». Défendre les conditions de travail des salariés, est-ce se complaire dans le merdier ? Le seul fait d’utiliser le mot « merdier » pour parler des conditions de travail des salariés témoigne de la situation délicate dans laquelle doit se trouver ces derniers, ainsi que le profond mépris du président pour ces questions.

Heureusement, la résistance contre la discrimination syndicale que subit Alexandre s’organise. Une pétition de soutien circule et a déjà recueilli plus de 200 signatures parmi le personnel. Par ailleurs, trois débrayages d’une demi-heure ont eu lieu dans l’hôtel par des salariés qui manifestaient leur incompréhension face à cette procédure de licenciement. Enfin, la fédération CGT du commerce et des services, réunie en congrès à Reims, a adopté à l’unanimité une motion de soutien à Alexandre.

Ce n’est que le début d’une lutte que la section CGT du Hyatt Régency Paris Étoile mènera jusqu’à la victoire !