Accueil  >> Agenda
Publié le mercredi 6 décembre 2017

Appel à la grève dans la RATP sur les lignes A et B du RER

Les syndicats CGT, FO, SUD et Unsa de la RATP ont déposé un préavis de grève qui court du mardi 12 décembre à 4 heures au mercredi 13 décembre à 7 heures. Ils dénoncent des « tensions chroniques » et « dysfonctionnements récurrents dans l’organisation du travail », conséquences d’une « politique du chiffre » liée aux obligations fixées par le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif).

À l’issue d’un tentative de conciliation « stérile » — la direction ayant été jusqu’à dire que les syndicats n’étaient « pas représentatifs de tous les agents » — le préavis est maintenu.

Les organisations réclament notamment « l’arrêt des méthodes agressives de management », le « respect des mesures de sécurité » en cas de colis suspect et « des effectifs en corrélation avec l’offre de transport » sur ces deux lignes cogérées avec la SNCF. Elles indiquent qu’« il reste sept jours à la direction pour désamorcer le conflit » et éviter « une journée dont on sait qu’elle sera noire ».