Appel à la grève au quotidien L’Equipe

vendredi 19 janvier 2018

Les syndicats de journalistes de l’intersyndicale de l’UES L’Equipe (SNJ et SNJ-CGT) appellent les salariés à la grève entre ce vendredi 19 janvier, 2 heures, et samedi 20 janvier, 2 heures (du matin), afin de protester contre un plan de suppression de plus de vingt-six emplois.

Cet appel à la mobilisation a lieu alors que le 11 janvier, la direction de l’UES L’Equipe a brutalement annoncé un plan de suppression de plus de vingt-six emplois, en même temps qu’un projet de rédaction unique (web, papier). Or, il est difficile d’imaginer que les titres de la SAS L’Equipe, qui édite également France Football, se relancent sans investissements et dans de telles conditions de réalisation. La vision à court terme de l’actionnaire, le Groupe Amaury, afin de rentabiliser son média en coupant dans les effectifs, est une stratégie vouée à l’échec. Les effectifs fondent, les résultats aussi, justifiant pour la direction de nouvelles coupent dans les effectifs, comme à France Football où la rédaction a été amputée de moitié en cinq ans.

Soulignons que c’est le quatrième PSE qui frappe les salariés de L’Equipe en cinq ans, sans que cette fonte des effectifs exigée depuis douze ans par le groupe Amaury ne donne de résultats économiques probants, au contraire.