Publié le jeudi 26 mars 2015

Analyses et Documents économiques n° 120

120e anniversaire de la CGT

Maîtrise de l’information économique et sociale : enjeux d’actualité

Campagne « Coût du capital » : perspectives

Le thème central de cette nouvelle livraison d’Analyses et documents économiques est l’information économique et sociale, son accessibilité et sa maîtrise par les salariés, leurs représentants et les autres citoyens. Dans sa contribution, écrite pour le 120e anniversaire de la CGT, Jean Magniadas nous offre ainsi un éclairage historique sur la prise en compte par la CGT des questions économiques. Cet enjeu revendicatif majeur demeure d’actualité, comme en témoigne l’article de Bastien Larcher sur l’appropriation et l’exploitation par les élus du personnel de la base de données économiques et sociales. Introduit par la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013, ce nouvel outil doit en particulier permettre de suivre l’utilisation par les entreprises du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, dispositif dont l’évaluation apparaît pourtant malaisée, même si indispensable (cf. article de Fabrice Pruvost). Il peut aussi permettre de mesurer le coût du capital. Comme le montrent Jacques Bournay, Odile Chagny et Michel Husson dans leur étude des conséquences pour le moins surprenantes du dernier « changement de base » de l’Insee sur le comptage des dividendes, cette mesure est loin d’aller de soi. Ce texte fait partie du dossier de ce 120e numéro d’ADE, avec celui de Denis Durand sur les principaux enjeux de la campagne CGT Coût du capital et le point d’étape de Nasser Mansouri Guilani.