Publié le mercredi 18 avril 2018
Elections Fonction publique

Améliorer les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail

Ces dernières années, des avancées majeures pour les agents ont été obtenues à force de négociation et d’opiniâtreté : temps partiel thérapeutique, congé spécial de maladie, imputabilité des accidents dans le temps ou lieu de service ou d’une activité qui en constitue le prolongement, inversion de la charge de la preuve dans les accidents et/ou maladies de travail, création de l’Allocation Spécifique de Cessation Anticipée d’Activité (ASCAA) pour les agents malades de l’amiante.

Ainsi, beaucoup de sujets ont commencé à être traités, mais les chantiers sont loin d’être finis comme le sujet des CHSCT, avec les moyens des mandatés, la formation, les périmètres mais aussi le sujet des acteurs de la prévention comme les Inspecteurs Santé, Sécurité au Travail ou les conseillers et assistants de prévention. Si la création de ces fonctions a été une avancée, il y a besoin maintenant d’aller plus loin au niveau de leurs statuts, de leurs prérogatives et l’étendre à la Fonction publique hospitalière.

Pour en savoir plus, voici le document tiré des revendications de la CGT pour la fonction publique et ses agents :