Publié le vendredi 4 juillet 2008
Programme du colloque du 19 juin 2008

Agir pour des transports écologiquement, socialement et économiquement durables

Jeudi 19 juin 2008
Programme du colloque

Agir pour des transports écologiquement,
socialement et économiquement durables

9h00 - Accueil – ouverture

- Jacques Dermagne, Président du Conseil économique et social de la République
- Daniel Geneste, CGT

10h00 - 1re table ronde

Bilan de la politique des transports : Bilan du système actuel de Transport en France dans l’Europe. Cette politique est-elle compatible avec les enjeux énergétiques et climatiques à l’horizon 2020 et 2050 ?

Introduction par Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, Prix Nobel de la Paix 2007 (GIEC), Médaille d’Or du CNRS {}

- Eduardo Chagas, Secrétaire général de la Fédération européenne des travailleurs du transport (ETF)

- Yannick Jadot, Directeur des campagnes de Greenpeace

- Olivier Louchard, Réseau Action Climat (RAC)

- André Milan, CFDT, Secrétaire de la Fédération générale du transport et de l’équipement

- Guillaume Duval, Alternatives Economiques, Animateur

11h30 - 2e table ronde

Les Transports dans le Grenelle de l’Environnement. Les avancées proposées et les incertitudes : Quelle politique d’infrastructure et d’organisation des Transports faut-il initier, quelle action de la France chez elle et vers l’Europe ?

- Michel Dubromel, Responsable du Réseau Transports et mobilité de France Nature Environnement (FNE)

- Jean Sivardière, Président de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT)

- Huguette Viglietti, Déléguée nationale CFE-CGC

- Chantal Duchêne, Directrice Générale du Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART)

- Hervé Cornede, Délégué général de la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), Secrétaire général du Groupement interprofessionnel du transport et de la logistique (GITL), membre du MEDEF

- Christian Duchesne, Syndex, Animateur

14h30 - 3e table ronde

Les exigences des acteurs, les besoins et le financement des investissements : Comment l’Etat et les collectivités peuvent-ils se donner les moyens de mettre en œuvre un système de transport innovant en rupture avec l’actuel ? Quelle mobilité des personnes et des marchandises ? Quels types de financements, pour quelle finalité ?

Introduction par Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux transports

- Didier Le Reste, CGT, Dirigeant confédéral, vice-Président de l’ETF et Secrétaire général de la Fédération Cheminots

- Serge Orru, Directeur général de WWF-France

- Michel Savy, Professeur à l’Université Paris XII et à l’Ecole des Ponts et Chaussées