Paris

Action unitaire devant l’assemblée nationale pour dénoncer la proposition de loi Secret des Affaires

jeudi 17 mai 2018

Mardi 15 mai 2018 avait lieu une action unitaire spectaculaire devant l’assemblée nationale, où une centaine de militants et de personnalités ont déployé une banderole géante pour interpeller Emmanuel Macron et les parlementaires sur la proposition de loi Secret des Affaires.

Alors que la proposition de loi instituant le secret des affaires sera soumise le 24 mai à la Commission Mixte Paritaire, une centaine de militants et de personnalités étaient rassemblés devant l’assemblée nationale où ils ont déployé une banderole géante pour interpeller Macron et les Parlementaires.

En l’espèce, cette proposition de loi est dénoncée par 53 organisations (syndicats et associations), ainsi que 23 sociétés de journalistes, qui exigent que le champ d’application du secret des affaires soit restreint aux seuls acteurs économiques concurrentiels, afin que le secret ne devienne pas la règle et les libertés des exceptions.

Outre la pétition signée par plus de 550 000 personnes, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) vient également d’appeler à la restriction du champ d’application de la loi aux seuls acteurs économiques concurrentiels.