Publié le lundi 7 avril 2003

A propos de la situation du Proche et du Moyen-Orient

Profitant de la situation de guerre qui prévaut au Moyen Orient et dans les territoires occupés, le gouvernement d’Ariel Sharon lance une offensive d’envergure contre l’ensemble des services publics israéliens et les salariés de ce secteur. Les projets gouvernementaux contiennent, outre des privatisations, le licenciement de milliers de salariés, la remise en cause des accords collectifs mais aussi la baisse importante du pouvoir d’achat et l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans.

Afin d’empêcher ces reculs sociaux, l’Histadrout (Confédération Syndicale Israélienne) a appelé les salariés concernés à une grève générale.

Bernard THIBAULT a tenu, par le message ci-joint, a apporté la solidarité de la CGT dans un courrier adressé au Secrétaire Général de l’Histadrout le 04 avril 2003.

Amir PERETZ, Secrétaire Général

HISTADROUT

ISRAEL

Chers camarades,

Je tiens, au nom de la CGT, à vous assurer de notre solidarité face à l’offensive de votre gouvernement contre l’ensemble des services publics et les salariés des secteurs concernés.

Vous exprimez avec raison votre refus que le coût des conflits au Proche et Moyen Orient soit supporté par les budgets sociaux et éducatifs.

Les conséquences de la guerre sont humainement et socialement injustifiables.

Plus que jamais la lutte pour les revendications sociales est indissociable du combat pour la Paix.

Vous connaissez notre engagement depuis de nombreuses années pour une paix juste et durable dans votre région. Aussi, permettez-moi de réaffirmer notre disponibilité pour organiser ou participer à toutes initiatives qui permettraient d’atteindre cet objectif.

Salutations syndicales,

Bernard THIBAULT