CGT FAPT

À la Poste, service courrier : 105 emplois supprimés à la direction technique

mercredi 3 janvier 2018

Face à une réorganisation record, seule la CGT a fait une déclaration préalable. Elle dénonce un niveau de suppression d’emplois inédit à la direction technique du service courrier ainsi qu’une charge de travail alourdie qui vont impacter tout le personnel. La CGT dénonce aussi l’absence totale d’accompagnement social alors que les autres organisations syndicales font peu de remarques sur ces suppressions d’emplois et préfèrent contester la méthode.

Selon la CGT FAPT il s’agit d’une baisse d’environ 15 % sur les emplois dits concernés par la direction. C’est 14 emplois supprimés en plus par rapport à la dernière organisation malgré un effectif total à l’époque plus important. À noter qu’en parallèle, les réorganisations dans les « teams » vont se poursuivre et probablement s’amplifier pour coller à cette nouvelle organisation (fermeture de PIC, mise place de sous-traitance, ouverture des plateformes multi-flux et surtout réduction d’effectif). Cette réorganisation de la DT, c’est également 28 postes qui disparaissent totalement ou partiellement. Selon les directeurs, il y aurait trop d’encadrants à la direction technique !

Pour la CGT, les groupes de travail auraient dû être constitués bien avant le début des négociations. Le directeur donne rendez-vous le 12 janvier aux organisations syndicales pour en discuter. Pour aller plus loin l’unité du personnel doit prendre le relais et se concrétiser sous forme d’actions.