La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

Tour de France social 2014

À Carcassonne, un bel exemple de reprise d’entreprise par les salariés

mardi 22 juillet 2014 , par Philippe Gelinaud

Alors qu’en ce 21 juillet, la caravane CGT-NVO du Tour de France cycliste est à Carcassonne pour la seconde journée de repos de la Grande boucle, les caravanes CGT des saisonniers sont en Loire-Atlantique et en Seine-Maritime.

La Fabrique du Sud : un bel exemple de création de Scop

La journée de repos du Tour de France cycliste à Carcassonne est l’occasion de mettre en lumière une belle aventure humaine, celle des 19 ex-salariés de Pilpa qui ont repris leur entreprise en Société coopérative et participative (Scop) et sont présents ici sur un stand pour faire découvrir leurs produits. La société s’appelle désormais La Fabrique du sud et fabrique des glaces artisanales sous la marque La Belle Aude, en privilégiant les fournisseurs locaux.

Des militants CGT toujours très présents

En Loire-Atlantique, fidèle au rendez-vous depuis plusieurs années, l’union départementale CGT 44, avec les unions locales de Paimboeuf, Sud Loire et Saint-Nazaire, s’est encore fortement mobilisée pour aller à la rencontre des saisonniers et vacanciers. C’est près de cinquante militants et militantes qui se déploient sur le département et visitent commerces, campings et marchés, aussi bien à Batz-sur-Mer qu’à Pornic.

21 juillet 2014 - Les militants CGT de Loire-Atlantique accueillent la caravane des saisonniers - DR.


- Voir le reportage sur les ex-Pilpa

- Voir le dossier sur le Tour de France social 2014