Keolis (transports en commun de l’Aude)

90% de grévistes arrachent +3% de rallonge et 6 embauches

lundi 31 mars 2014 , par Frédéric Dayan

Après 7 jours de grève à plus de 90%, les salariés de Kéolis Aude se sont massivement prononcés en assemblée générale pour la reprise du travail, mettant fin à un conflit victorieux le 25 mars. Faisant suite à leurs collègues des transports urbains Keolis de Narbonne, les salariés de Keolis Aude ont arraché 3% d’augmentation de salaire, 65€ de gratification sur la prime de vacances et la confirmation de 6 embauches en CDi à temps partiel. Par ailleurs la direction s’est engagée à mette en place une réunion sur la sécurité des salariés et des usagers.

photo UL CGT Narbonne
"Les provocations de la Direction, son refus de négocier pendant les 5 premiers jours du conflit, n’auront pas entamé la détermination des grévistes à voir avancer leurs revendications" se réjouit l’union locale CGT de Narbonne pour qui ce conflit "a posé au grand jour le problème que constitue les délégations de services publics à des entreprises privées, de plus, sans clauses sociales dans les appels d’offres. La gestion opaque de Kéolis permet difficilement un contrôle de l’utilisation de l’argent public versé dans le cadre de conventions passées."

L’occasion pour la CGT Narbonne de revendiquer la mise en place d’une régie publique des transports, "seul moyen pour que l’argent public ne soit pas détourné à d’autres fins que celles d’améliorer le service rendu aux usagers et les conditions sociales des salariés."