Sanofi Sisteron

5e semaine de grève pour 120 €

lundi 2 mars 2015 , par Philippe Gelinaud

Les salariés postés de l’usine Sanofi de Sisteron entament leur 5e semaine de grève pour une revendication de 120 € d’augmentation qui semble raisonnable en regard des 6 milliards d’euros de résultat net du groupe ou des 4 millions d’euros de la prime de bienvenue du nouveau directeur général.

La direction ne voulant pas entendre parler d’augmentation générale, les salariés postés de l’usine Sanofi de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), ont entamé un mouvement social début février.

Devant l’obstination de la direction à faire la sourde oreille, la CGT Sanofi a commencé à diffuser – en cachant les noms – les salaires de certains cadres dirigeants, dont les augmentations individuelles (primes et actions gratuites comprises) représentent souvent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La détermination des grévistes a été renforcée par la révélation au grand jour du montant exorbitant – 4 millions d’euros – de la prime de bienvenue du nouveau directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt.

Une délégation de grévistes et de représentants CGT a finalement été reçue, jeudi 26 février 2015. La revendication des 120 € est toujours rejetée par la direction, laquelle propose une prime de performance de 40 €, prime dont le syndicat dénonce la nature qui n’en ferait qu’un moyen de pression supplémentaire sur les équipes.

Le mouvement, qui se traduit par des grèves quotidiennes, chacun des postes étant en grève deux heures par jour, se poursuit. Les grévistes se sont encore rassemblés ce jour, lundi 2 mars, et seront en assemblée générale demain, mardi 3 mars.

L’expression « salariés postés » désigne des salariés qui travaillent en équipes se relayant sur certains postes, à des horaires différents sur des périodes données (jours ou semaines). L’organisation dite « en 3x8 » (3 équipes travaillant chacune 8 heures pour assurer une production continue) est l’exemple le plus connu de travail posté.