• Education
    Avec le gouvernement, plus d’élèves = moins d’enseignants ›››

Les effectifs d’élèves augmentent, pas ceux des enseignants. Alors que le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer la suppression de 1 800 postes de son ministère sur le budget 2019, la CGT dénonce ces coupes et exige un service public d’éducation nationale de qualité, avec la création de postes statutaires en nombres suffisant et le dégel du point d’indice. Les effectifs d’élèves du second degré sont en perpétuelle augmentation, que ce soit (...)
  • Métallurgie
    Contre la répression syndicale, la CGT fait reculer la direction de Bruder-Keller ›››

Alors qu’une procédure de licenciement avait été entamée à l’encontre de Pascal, délégué syndical de l’entreprise Bruder-Keller, la direction a finalement cédé en l’annulant suite à l’action de la CGT. Pascal était délégué syndical CGT de Bruder-Keller, une entreprise de production de matériel de haute précision en tôlerie fine. Reconnu pour ses compétences, il a pourtant été la cible d’une procédure de licenciement de la part de la direction. Grâce à la (...)
  • Presse
    Le rapport Schwartz, ou la libéralisation de la distribution de la presse ›››

Alors que le rapport Schwartz, rendu fin juillet au gouvernement, recommande notamment la fin du statut coopératif et solidaire de la distribution de la presse, la SGLCE-CGT conteste ce dernier, demandant le maintien de la loi Bichet, pour un système de distribution coopératif, égalitaire et démocratique de la presse. Ce rapport, commandé par le gouvernement et confié à Marc Schwartz, conseiller-maître à la Cour des comptes, préconise une (...)
  • Précarité
    La revue du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires ›››

La revue, trimestrielle, du Comité CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires fait peau neuve. Ce numéro 89 traite de la casse de Pôle Emploi, aborde des aspects pratiques auxquels sont confrontés chômeurs et précaires, et relaie les luttes gagnantes ou en cours. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
  • Fonction Publique
    6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger ! ›››

Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022). À travers une campagne comportant douze visuels, le SNAD CGT compte sensibiliser sur le rôle essentiel des douaniers. Afin de sensibiliser au rôle essentiel des douaniers, la défense des missions douanières et dans la perspective des élections de la Fonction publique du 6 décembre 2018, la CGT douanes a (...)
  • Seine-Saint-Denis
    Les salariés du Théâtre de La Commune appellent à la grève ›››

Les salariés du centre dramatique national d’Aubervilliers ont déposé un préavis de grève à partir du 20 septembre 2018 pour dénoncer une gestion et des conditions de travail calamiteuses. Le Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers, rassemble des salariés qui travaillent à remplir les missions que ce lieu emblématique s’est vu confier. Pourtant, depuis quatre ans et à budget constant, on ne dénombre pas moins de 12 ruptures (...)
  • Santé
    Un clip pour dénoncer la rigueur budgétaire à l’EPSM de la Sarthe ›››

Depuis le début de l’année 2018, l’intersyndicale CGT-FO-Sud de l’EPSM de la Sarthe, mais aussi la communauté médicale d’établissement (CME) de l’établissement, se battent contre l’intégration forcée de l’EPSM dans le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe. Un recours devant le tribunal administratif a été déposé, qui rendra son verdict le 11 septembre prochain. En attendant l’intersyndicale s’est fendue d’un clip de campagne, "GHT Nan Nan" (...)
  • Santé
    Sixième jour de grève à la clinique Orpéa Saint-Estève ›››

Démissions, arrêts de travail, sous-effectifs chroniques : les salarié.e.s de la Clinique La Pinède à Saint-Estève près de Perpignan, appartenant au groupe Orpea/Clinea, n’en peuvent plus ! Devant le refus de négociation de leur direction pour obtenir prise en compte de leurs difficultés, ils ont décidé de se mettre en grève le 4 septembre dernier. La réponse des dirigeants ? Remplacer les grévistes par des intérimaires ou des salarié.e.s du groupe (...)
  • Mobilisation
    La psychiatrie parisienne dans la rue ›››

Hier, 6 septembre 2018, les établissements publics psychiatriques parisiens étaient mobilisés. Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse (Essonne), déjà regroupés en Groupement Hospitalier de Territoire vont fusionner en janvier 2019 en Groupement Hospitalier Universitaire. Un protocole de travail établi par la Direction va soumettre ce secteur déjà mal en point à une souffrance plus grande. En imposant son protocole de travail pour 2019, la (...)
  • Transport
    Le pouvoir d’achat des agents de la RATP en berne ›››

Avec le gel de la valeur du point, l’inflation et les politiques du gouvernement, le pouvoir d’achat des agents de la RATP se dégrade significativement. Ainsi, La CGT-RATP appelle les agents à participer à la journée interprofessionnelle organisée le 9 octobre 2018 à l’appel de la CGT – FO – Solidaires – UNL et UNEF. Les finances du groupe RATP sont plus que positives, avec un résultat de 2 787 millions d’euros au 30 juin 2018, en progression par (...)
  • Assurance chômage
    Quels sont les enjeux de la négociation sur l’assurance chômage ? ›››

Après la réouverture de la négociation sur l’assurance chômage, Denis Gravouil, dirigeant de la CGT, nous explique l’importance que peut revêtir cet évènement. En l’espèce, tout le monde est concerné : ceux qui sont au chômage, ceux qui risquent de l’être, mais aussi ceux menacés par le chantage à l’emploi. Le chômage peut toucher tout le monde, même dans le public où l’on trouve de plus en plus de contrats précaires. Or, la croissance n’étant pas au (...)
  • Mobilisation
    Les cheminots poursuivent la lutte dès le 18 septembre ›››

Deux cent représentants syndicaux rassemblés au Conseil National de la Fédération CGT des Cheminots ont confirmé la volonté de poursuivre la mobilisation contre la réforme ferroviaire et à mener des actions dès le 18 septembre. Dans un communiqué, dans lequel ils dénoncent « la déréglementation du système ferroviaire et la régression sociale », ils annoncent leur participation à la manifestaton intersyndicale du 9 octobre (...)
  • Birmanie
    Deux journalistes condamnés à 7 ans de prison ›››

Pour avoir voulu enquêter, en décembre dernier, sur le massacre de dix paysans rohingyas par des soldats, deux journalistes birmans, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, employés par l’agence de presse britannique Reuters, viennent d’être condamnés à une peine de 7 ans d’emprisonnement. Cette condamnation, dénoncée par les syndicats de journalistes français et birmans a également provoqué une réaction de l’Onu, qui a demandé leur libération immédiate. Ce (...)
  • Justice
    Affaire Tefal : l’inspectrice du travail devant la Cour de Cassation ›››

Laura Pfeiffer, 38 ans, était inspectrice du travail à Annecy, en Haute-Savoie. En charge du secteur où se trouve Tefal (groupe Seb), son inspection va tourner au calvaire, la conduisant à devenir lanceuse d’alerte sur les pressions subies par sa profession. Elle est aujourd’hui, mercredi 5 septembre, devant la Cour de Cassation, où un rassemblement à lieu à l’appel de la CGT SNTEFP. Tout commence lorsque Laura est sollicitée par les organisations (...)
  • Négociation sur l’encadrement
    A quoi joue le Medef ? ›››

Depuis la fin des régimes complémentaires Agirc et Arrco, des négociations sur la définition de l’encadrement ont lieu afin de définir son périmètre, ses droits et ses moyens associés, permettant aux travailleurs de l’encadrement d’exercer leur activité professionnelle. Malheureusement, la définition de l’encadrement n’intéresse vraiment pas le Medef, comme s’en indigne sur twitter Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l’UGICT-CGT : « Ahurissant : (...)
  • Privé.e.s d’emploi
    50% des offres de Pôle emploi sont toujours illégales ›››

Le comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires CGT vient de publier les résultats de l’étude menée sur les offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr. En 2017, il avait déjà révélé que 50 % de ces dernières étaient illégales. Les chiffres sont indéniables : en 2018, 50% des offres d’emploi disponibles sur le site pole-emploi.fr sont toujours illégales, illustrant l’absence de mesures pour enrayer ce problème. Pôle emploi, qui (...)
  • Privé·e·s d’emploi
    La CGT traque de nouveau les offres d’emploi illégales ›››

En 2017, la CGT avait mis à jour de fausses offres d’emploi diffusées en toute transparence par... Pôle emploi ! Forte du succès médiatique rencontré l’an dernier dans sa dénonciation de la tartufferie de l’agence nationale pour l’emploi, la CGT a décidé de remettre les plats cette année. Du 30 au 31 août, des militants aguerris vont analyser quelque 1 000 offres d’emploi diffusées sur le site de Pôle emploi, à la recherche de toute anomalie qui rendrait (...)
  • Dialogue social
    Pour la CGT, le gouvernement reste sourd aux salariés ›››

Trois sujets étaient fixés à l’ordre du jour de la rencontre entre le gouvernement et les organisation syndicales le 28 août : assurance chômage, santé au travail et indemnités journalières. La CGT a souligné, en premier lieu, que la méthode employée par le gouvernement depuis son arrivée ne change décidément pas, et cela même après les déclarations d’intention du président de la République en juillet. Il n’y a donc aucune volonté de prendre en compte les (...)
  • La Poste
    Une opération financière qui menace le service public ›››

Dans son communiqué du 30 août, la fédération des activités postales et de télécommunications CGT revient sur l’annonce du gouvernement d’un désengagement de l’État du capital de La Poste au profit de la Caisse des dépôts et consignations menaçant une fois de plus un service public déjà fragilisé. Le gouvernement vient d’annoncer le désengagement de l’État du capital du groupe La Poste au profit de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui deviendrait (...)
  • Interprofessionnel
    La CGT fait sa rentrée ! ›››

La CGT à la reconquête de l’industrie

2 jours pour apporter des solutions

vendredi 10 avril 2015 , par Philippe Gelinaud

A l’occasion de la semaine de l’industrie et des 120 ans de la CGT, le siège de la CGT, à Montreuil, accueillait, les 1er et 2 avril 2015, une initiative de la CGT Aquitaine et de la filière bois dont l’objectif était de tenter de répondre à la question : « Quel avenir pour l’industrie ? ».

La filière bois d'Aquitaine se réunit à Montreuil, dans le patio du complexe CGT, les 1er et 2 avril 2015 - Photo : PhiGe.

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, de Maryse Dumas, animatrice du collectif « 120 ans de syndicalisme CGT », et de Valérie Paulet, coordinatrice du comité régional CGT Aquitaine, l’inauguration de cet événement, le 1er avril, a d’abord été l’occasion de rappeler la place fondamentale qu’occupe l’industrie en France, et notamment celle de la filière bois, ainsi que les enjeux de la reconquête de ce secteur.

A une industrie traditionnelle telle que celle du bois, il est en effet possible de donner une dimension nouvelle en s’adaptant aux conditions de travail et aux revendications actuelles. Là est tout l’enjeu de l’avenir de l’industrie française : « Elle doit s’adapter en permanence aux revendications des salariés pour sans cesse se renouveler et évoluer », a ainsi insisté Maryse Dumas, rappelant que la CGT est historiquement très présente dans l’industrie et possède une véritable vision globale du rôle et de la place de ce secteur en France. Pour elle, l’histoire et les nombreuses idées et propositions développées par le passé doivent éclairer les dispositions prises aujourd’hui.

Philippe Martinez n’a pas dit autre chose quand il a rappelé que l’industrie doit s’appuyer sur son histoire passée pour mieux envisager l’avenir, être créatrice d’emplois et permettre l’association de tous les salariés, de l’industrie et de la culture. Dans le fond, comme sur la forme, l’initiative de la CGT Aquitaine incarne cette exigence, témoignant, comme l’a souligné le secrétaire général de la CGT, que « la CGT est ouverte, la CGT appartient à tous ».

Des tables-rondes, une exposition, des créations artistiques, des apéros swing, et un concert exceptionnel de la Cie Lubat accompagnée des plus talentueux jazzmen de la scène française (Michel Portal, André Minvielle, Jacques Di Donato…) ont, en effet, rythmé ces deux jours pour la reconquête de l’industrie. Une cabane de gemmeur, habitat traditionnel des ouvriers récoltants la résine de pins dans les Landes de Gascogne, avait même été construite et installée dans le patio de la CGT spécialement pour l’occasion.

L'installation de la cabane de gemmeur dans le patio du complexe CGT, à Montreuil, en avril 2015 - Photo : PhiGe.« Symbole des luttes dans les usines et dans les forêts de la région, cette cabane est l’expression de rencontres entre salariés, artistes, retraités, demandeurs d’emplois, explique Valérie Paulet. Cette dimension culturelle doit se conjuguer au futur car cette filière a une histoire forte et elle est tournée vers l’avenir. Elle ouvre d’autres perspectives, et notamment revendicatives, sur de nombreuses autres filières ».

Lors de la table-ronde « Création artistique, création au travail, quelles convergences ? », les intervenants ont échangé sur des actions concrètes permettant le maintien de ces convergences. Ils ont apporté leur regard sur les liens ténus entre création et travail. Pour tous, si l’intensification des cadences ne permet plus ces échanges interdisciplinaires, il est fondamental de préserver des lieux de rencontres et de les faire vivre. En effet, ils permettent de s’interroger, de questionner le travail et le geste, ils créent de la proximité entre artistes et salariés.

« Pour lutter contre l’obscurantisme et croire en une autre forme de société, il y a une nécessité et une urgence à porter cette démarche » a rappelé Véronique Millet, membre de la commission politique culturelle confédérale. « Nous devons retisser des liens et trouver des lieux de médiation, dans un contexte culturel très tendu », a, pour sa part, souligné Denis Gravouil, secrétaire général de la fédération CGT du spectacle, évoquant les 103 festivals annulés en 2015 faute de moyens, les lieux de vie culturelle fermant leurs portes et les salariés de Radio France en lutte.

- Voir la présentation de l’événement avec le programme complet des deux journées « La CGT à la reconquête de l’industrie ».

- Voir le dossier consacré au 120e anniversaire de la CGT.

- Voir le dossier « La CGT à la reconquête de l’industrie ».