La cgt

NOUS SUIVRE
  

Une - carrousel

  • Sur les cendres de PSA, l’industrie du futur

    « Relancer l’activité industrielle », ce n’est pas que le slogan de la campagne actuellement menée par la CGT. En Seine-Saint-Denis, c’est même un projet très abouti porté à bras-le-corps par la CGT 93, l’Urif-CGT, l’Union interfédérale des transports CGT (l’UIT-CGT), les cheminots CGT et la métallurgie (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Et le social bordel ? Le dessin de Coco

    Chaque semaine, nous vous proposerons, pendant un peu plus d’un mois, un dessin d’actualité signé Coco, voici le deuxième sur le partage des richesses.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Défendons les médecins du travail !

    La société Orys, sous-traitante dans le nucléaire, en veut au Dr Dominique Huez, médecin du travail à la centrale nucléaire EDF de Chinon. Ce dernier a eu le malheur d’émettre un certificat médical en 2011 faisant état de harcèlement moral contre l’un de ses (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Culture, travail : les retrouvailles

    « Ce n’est pas pour moi. » Trop de salariés considèrent aujourd’hui qu’ils ne peuvent pas accéder à cet espace d’émancipation qu’est la culture. Un constat qui a motivé la rencontre initiée par le philosophe Régis Debray, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT et Jean-Claude Mailly, son homologue (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interpellez vos banques !

    vous voulez participez à la campagne contre le soutien des banques françaises à la colonisation ? Remplissez un formulaire qui sera adressé directement à BNP Paribas, Natixis, Crédit Agricole, Société Générale et Axa !
    LIRE ARTICLE ›››
  • Entretien avec Robert Guédiguian

    Ecrivains, réalisateurs, syndicalistes... De nombreux acteurs du monde du travail et de la culture se donnent rendez-vous le 29 mars prochain pour faire dialoguer ces deux univers si loin, si proches...
    LIRE ARTICLE ›››
  • La CGT marque des points

    Au terme d’une trentaine de séances de négociation laborieuse sur laquelle la CGT de l’intérim a mobilisé ces dernières années, un accord de branche a été conclu avec des avancées qualifiées par l’USI-CGT d’« importantes » pour la sécurité des salariés intérimaires, même si l’accord est « loin d’être complet (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • "Sans recherche pas d’industrie"

    La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires. La recherche et l’investissement sont des éléments clés pour parvenir à ces (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Baptiste Talbot

    Il faut des services publics forts dans tout le pays, pour contribuer au développement économique et à l’aménagement du territoire. La dépense et la commande publiques sont des leviers puissants pour créer des emplois et lutter contre le fléau du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Vers le 21 mars

    Les Assises de l’Industrie du 22 février n’ont été qu’un première étape. Le 21 mars, une grande Journée interprofessionnelle rassemblera sur les territoires industrie et service public.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Quatre petits films contre le grand capital

    Le grand K : quatre petits films regroupés dans un coffret s’attaquent au nouvel ordre libéral. De Hong Kong à Glasgow, ils confrontent les exploiteurs aux exploités. Réjouissant.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Pour l’industrie et les services publics

    Il y a un besoin urgent de réindustrialiser la France pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Voici les témoignages de militants CGT confrontés à ces enjeux.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Travailler moins, pour préserver sa santé

    On l’oublie souvent, mais la réduction du temps de travail ne permet pas seulement de libérer du temps. Passer aux 32 heures permettrait de préserver son capital santé. Le point avec deux retraités, Lucien Mayen et Marie-Hélène Thomas.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Les femmes dans la lutte

    Les femmes savent lutter et gagner leur émancipation. La CGT les accompagne dans leurs combats. Ce film relate les luttes victorieuses des Atsem, des coiffeuses du 57 Bd de Strasbourg à Paris, ou encore des salariés de la Polyclinique de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Toi aussi, tu peux faire grève !

    Faire grève à 15h40, c’est possible quand on est overbooké(e) ? Oui, quand on veut on peut : la réponse en vidéo !!
    LIRE ARTICLE ›››
  • Industrie française : un déclin qui ne fait plus de doute

    Le constat est sans appel : le déclin industriel est la conséquence de choix politiques. Les militants et syndiqués CGT dressent leur état des lieux de l’industrie en France entre déclin et manque d’investissements dans la recherche et la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Ne pas oublier l’héritage de 1936

    La CGT organise le 28 février à Paris sur la péniche Le Petit Bain une soirée intitulée "Corps social en mouvement", qui mêlera débat, chorégraphie, autour de l’héritage de 1936.
    LIRE ARTICLE ›››
  • "L’accord sur l’emploi écrase le contrat de travail"

    Les règles relatives à l’accord de préservation ou de développement de l’emploi fragilisent le contrat de travail.
    LIRE ARTICLE ›››

  • pour construire l’économie de demain

    Frédéric Sanchez, secrétaire général de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT : « la CGT est aux côtés des salariés pour le développement de l’emploi industriel et des garanties collectives de haut niveau »
    LIRE ARTICLE ›››

  • "Un quart des salariés a choisi la CGT"

    Réaction de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, aux résultats des élections TPE qui placent la CGT en première position.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Du temps pour moi !

    Orlane, 23 ans, parisienne depuis toujours, est en formation en alternance dans le secteur du graphisme. Fabien, 26 ans, Breton tout nouvellement arrivé dans la capitale, vient de décrocher son premier CDI dans l’édition. Ils nous donnent tous les deux leur vision de ce que leur permettrait le (...)
    LIRE ARTICLE ›››

  • Comment la combattre ?

    Combattrelaloitravail.cgt.fr, un site-outil pour résister à la loi travail dans les entreprises et par les contentieux.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Indissociable des services publics

    Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics, nous dit que les services publics structurent le territoire et sont gage d’attractivité économique.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Réorganiser le travail et réduire sa durée

    Dans cet entretien, l’économiste Nasser Mansouri-Guilani revient sur la revendication de la CGT concernant la réduction du temps de travail comme élément de progrès social.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Votez jusqu’au 3 février

    La CGT appelle à voter jusqu’au 3 février : nous invitons les salariés des TPE qui n’ont pas encore voté à le faire jusqu’à la période de dépouillement qui se déroulera du 30 janvier au 3 février 2017.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Nationaliser les grands secteurs

    L’état des lieux des industries chimiques en France est plus qu’inquiétant. Dans la branche Pétrole, ces cinq dernières années, 4 raffineries ont fermé, Sanofi a supprimé des milliers d’emplois alors que les actionnaires se portent très bien. La CGT a des propostions en faveur de la (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La justice s’acharne contre les ex-salariés Goodyear

    Pour soutenir les 8 anciens salariés de Goodyear, venues de toute la France, plusieurs centaines de personnes, se sont rassemblées le 11 janvier devant le Palais de Justice d’Amiens .
    LIRE ARTICLE ›››

  • Chapeau Robert !

    Robert Marchand, 105 ans au compteur, vient de battre son propre record au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines en parcourant 22,54 km en une heure et demie. Bon pied, bon œil, Robert Marchand est aussi un militant de la CGT depuis 90 (...)
    LIRE ARTICLE ›››

  • Travailleurs migrants

    "D’une victoire à l’autre" : Le documentaire intitulé "D’une victoire à l’autre" relate le combat et surtout la victoire des salariés non-déclarés du chantier du 46 Avenue de Breteuil à Paris.
    LIRE ARTICLE ›››

  • Travailler tous et toutes...

    La campagne portant une nouvelle réduction légale du temps de travail à 32 heures marque des points dans le débat public et auprès des salariés.
    LIRE ARTICLE ›››