Accueil  >> Travail

• Les 32 heures

• Egalité au travail

• Egalité Femmes / Hommes

La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Réforme du code du travail

Faisons le point sur le projet de loi de la ministre du travail, Myriam El Khomri, « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». Tout bénef pour le Medef ! Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat et constituerait s’il (...)
  • Droit de grève

Le droit de grève a ceci de particulier qu’il s’agit d’un droit de désobéir, d’un droit à la révolte, d’un droit à la résistance reconnu par la Constitution mais aussi par des textes internationaux et communautaires. Ce droit reste souvent l’ultime recours pour obliger l’employeur à s’asseoir à la table (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Mon salaire pour vivre, c’est capital !

Les salaires et pensions sont une des préoccupations majeures des Français. Ils sont au centre d’un affrontement idéologique mené par le patronat qui hélas impose ses vues au gouvernement. La presse, la télévision, les patrons, le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail (...)
  • Syndicalisme

• Jeunes

Qu’il soient diplômés ou sortis de l’école sans formation, les jeunes vient une diversité de situations, mais ils ont en commun d’être une génération sacrifiée frappée par le chômage, la précarité et le déclassement. Ils sont les premières victimes de la précarité et des inégalités. En 10 ans, le nombre de (...)
  • Extrême droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent (...)
  • Formation professionnelle continue

Les règles de la formation professionnelle continue des salariés ont changé avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la loi du 5 mars 2014. Cette réforme a transposé notamment l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle. Elle touche aux droits (...)
  • Durée du travail

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Apprentissage : de quoi parle-t-on ?

Le contrat d’apprentissage est d’abord un contrat de formation porté par un contrat de travail. C’est une des deux voies de formation initiale et, pour la CGT, il est complémentaire de l’enseignement professionnel scolaire. La formation professionnelle est fondée sur la mise en situation en (...)
  • Travail décent

Depuis 2008, la Confédération Syndicale Internationale, à laquelle la CGT est affiliée, organise la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) le 7 octobre placée en 2014 sous le thème "Justice pour les travailleurs – Justice climatique" . Pour la CSI, "Le modèle économique mondial dominant détruit (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››