Accueil  >> Travail

Travail

• Garanties collectives

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Nouveau statut du travail salarié

La proposition de la Cgt pour la conquête d’un Nouveau Statut du Travail Salarié a comme objectif essentiel de combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés, en gagnant de nouveaux droits. Cette action repose sur cinq grandes transformations des (...)
  • Santé et travail

• Syndicalisme

• Réforme de la représentativité

• Egalité Femmes / Hommes 2015

La moitié des salarié-e-s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27 %. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Salariés des petites entreprises (TPE)

Plus de 4,6 millions de salariés travaillent dans les toutes petites entreprises de l’artisanat (bâtiment-alimentaire-services-production), des associations, des particuliers employeurs, du commerce de proximité, des professions libérales…
  • Droit de grève

Le droit de grève a ceci de particulier qu’il s’agit d’un droit de désobéir, d’un droit à la révolte, d’un droit à la résistance reconnu par la Constitution mais aussi par des textes internationaux et communautaires. Ce droit reste souvent l’ultime recours pour obliger l’employeur à s’asseoir à la table (...)
  • Elections professionnelles

• Salariés de l’artisanat

Nous sommes 2,4 millions salariés à travailler dans une entreprise de l’artisanat. Les entreprises de l’artisanat relèvent d’une inscription à la chambre des métiers, elles emploient moins de 10 salariés (sauf droit de suite, entreprises qui ont grandi) des entreprises ou paternalisme et dialogue ne (...)
  • Durée du travail

• Egalité au travail

• Emploi

VOIR LE DOSSIER ›››
  • Guide des droits des jeunes salariés

Vous êtes jeune salarié-e, découvrant tout à la fois un métier et la vie en entreprise. Pour vous aider à vous repérer, à connaître vos droits, la CGT a rédigé ce guide pratique. Riche en information juridique, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur votre contrat de travail, votre salaire, vos (...)
  • Salariés sans papiers

• Jeunes

Qu’il soient diplômés ou sortis de l’école sans formation, les jeunes vient une diversité de situations, mais ils ont en commun d’être une génération sacrifiée frappée par le chômage, la précarité et le déclassement. Ils sont les premières victimes de la précarité et des inégalités. En 10 ans, le nombre de (...)
  • Guide du stagiaire

L’UNEF, premier syndicat étudiant, et la CGT, première organisation syndicale de salarié-e-s, se sont associées pour mettre à disposition un guide et informer les stagiaires de leurs droits. Cela fait dix ans que nos deux organisations se mobilisent pour lutter contre les abus dont sont victimes les (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Apprentissage : de quoi parle-t-on ?

Le contrat d’apprentissage est d’abord un contrat de formation porté par un contrat de travail. C’est une des deux voies de formation initiale et, pour la CGT, il est complémentaire de l’enseignement professionnel scolaire. La formation professionnelle est fondée sur la mise en situation en (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Loi dite de "sécurisation de l’emploi"

Le 11 janvier 2013, les négociations nationales dites de "sécurisation de l’emploi" se sont terminées par un accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés. Les confédérations CGT et FO (qui représentent plus de salariés que les trois organisations syndicales signataires) ont refusé de signer (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Travail du dimanche, travail de nuit

Le Medef et les enseignes de la grande distribution poursuivent l’offensive sur l’ouverture dominicale des magasins de bricolage et les nocturnes. Les décisions de justice réaffirmant le droit sont allègrement transgressées. Le patronat prend en otages des salariés mal payés parmi lesquels on trouve (...)
  • Assurance chômage

Sur le front du chômage, hélas l’hirondelle d’août n’annonçait pas le printemps et on n’est évidemment pas surpris que l’Unédic table sur 44.000 chômeurs supplémentaires d’ici à fin 2014, ni que l’Insee prévoie sur la même période une hausse de 0,2 point du taux de chômage, à 9,9% de la population active en (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Guide des droits de l’intérimaire

Vous êtes salarié-e intérimaire depuis quelque mois, quelques années, ou vous venez juste de rejoindre une entreprise de travail temporaire, et peut être déjà se pose à vous la question : Quels sont mes droits ? Qui peut m’aider à les faire respecter ? À qui dois-je m’adresser ? Qui peut répondre à mes (...)
  • Extrême droite : l’imposture sociale

L’extrême droite prospère sur le terrain de la désespérance sociale et des promesses non tenues. Sa progression n’est pourtant pas inéluctable. Il est de la responsabilité du syndicalisme de mettre les salariés en garde contre l’imposture sociale du FN et de combattre la stratégie de ceux qui cultivent (...)
  • Formation professionnelle continue

Les règles de la formation professionnelle continue des salariés ont changé avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la loi du 5 mars 2014. Cette réforme a transposé notamment l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013 sur la formation professionnelle. Elle touche aux droits (...)
  • Conférence sociale 2014

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon a présidé une conférence de presse ce 4 juillet à quelques jours de la Conférence sociale dont il a rappelé qu’elle est "une initiative lancée par le Président de la République dès 2012. L’objectif fixé par François Hollande était de donner un sens au dialogue (...)
  • Travail décent

Depuis 2008, la Confédération Syndicale Internationale, à laquelle la CGT est affiliée, organise la Journée mondiale pour le travail décent (JMTD) le 7 octobre placée en 2014 sous le thème "Justice pour les travailleurs – Justice climatique" . Pour la CSI, "Le modèle économique mondial dominant détruit (...)
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Mon salaire pour vivre, c’est capital !

Les salaires et pensions sont une des préoccupations majeures des Français. Ils sont au centre d’un affrontement idéologique mené par le patronat qui hélas impose ses vues au gouvernement. La presse, la télévision, les patrons, le gouvernement nous répètent à l’envi que « rémunérer le travail (...)
  • Combattre la loi Travail

Nous luttons depuis plusieurs mois contre la loi Travail, dans une large unité. Avec la promulgation de la loi et la publication des décrets d’application, la lutte entre dans une phase nouvelle. Cette phase articule propositions alternatives, mobilisation dans les entreprises, mobilisations (...)
  • Les 32 heures

• Industrie

L’état de l’industrie en France est sans appel. L’industrie française est en déclin depuis plusieurs années, dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en moyenne dans la zone euro.
    VOIR LE DOSSIER ›››
  • Le 8 mars à 15h40 : toutes et tous en grève !

En 2017, nous voulons que cessent enfin les inégalités au travail, en termes de salaires, d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail. Nous voulons l’égalité salariale et la revalorisation des salaires dans les métiers à prédominance féminine. En 2017, nous voulons que soit garanti le droit (...)
  • 21 mars

La France a besoin d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population et qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous. Il est nécessaire et urgent de réindustrialiser la France, de relocaliser (...)
Travail