Sources et documents

• Mémorandum de la Cgt concernant l’avenir des régimes spéciaux de retraite

Le gouvernement a engagé à la hussarde la réforme des régimes spéciaux. Dans son discours prononcé le 18 septembre 2007 au Sénat à l’occasion du 40e anniversaire de l’association des Journalistes de l’Information sociale, le Président de la République M. Nicolas Sarkozy a donné quinze jours au ministre du (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Interview de Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt, pour le journal Ouest France du 21 septembre 2007

Non aux ultimatums, non au calendrier saturé, non à l’allongement mécanique des cotisations. Bernard Thibault, le leader de la Cgt, lance la riposte dans Ouest France. Sarkozy qui multiplie les concertations cela devrait vous satisfaire comme leader syndical ? Ce qui nous importe ce n’est pas le (...)
  • Interview de Jean-Christophe Le Duigou pour la Nvo du 22 septembre 2006

Retraite : polémique autour des régimes spéciaux Les propositions que nous avons formulées en 2003 restent valables. La moitié du besoin de financement des retraites dépend de la situation de l’emploi. Avec une vraie politique de l’emploi et un retour au plein emploi, les cotisations nouvelles (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • Réflexions de la Cgt à propos du recours à l’adossement de régimes spéciaux de retraite au régime général

L’adossement du régime des IEG au régime général, les discussions en cours à la Ratp et plusieurs autres dossiers conduisent légitimement à s’interroger sur les conséquences financières de ces orientations et à rechercher la méthode la plus appropriée pour pérenniser ces régimes. Les organisations (...)