Sources et documents

• Se syndiquer, c’est vital

Des centaines de milliers de salariés actifs, retraités et privés d’emploi ont signé la pétition de la Cgt pour exiger une réforme de la Sécurité sociale qui préserve et renforce les valeurs de solidarité et l’égalité d’accès aux soins qui fondent notre système de santé. Aujourd’hui, 5 juin 2004, dans tout (...)
  • Droit syndical et subventions : la Cgt attend de véritables réponses

Hier matin, les 5 Confédérations ont été réunies par le ministre de Travail, M. Larcher, qui a présenté les réponses du gouvernement à leurs revendications communes et exprimées de longue date concernant le droit syndical, les subventions publiques, les remboursements au titre de l’activité syndicale (...)
  • Entretien de Bernard Thibault paru dans Le Monde

Le secrétaire général de la Cgt s’explique sur son abstention lors du vote à la Confédération Européenne des Syndicats sur le projet de traité constitutionnel. Bernard Thibault : "Nous connaissons les limites d’une consigne de vote" Entretien avec Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt, (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « Le gouvernement n’est même pas pro patronal, il est pro-Medef »

Interview de Bernard Thibaulr à la Tribune du 23 novembre 2004 "Bernard Thibault s’inquiète de la volonté à la fois politique et patronale de grignoter, étape par étape, des aspects importants du droit social. Selon lui, la possibilité de contrer cette offensive passe par un front syndical uni." (...)
  • "2005 Trois défis à relever ensemble" par Bernard Thibault

Renforcement du syndicalisme, démarche syndicale offensive, enjeux européens et mondiaux... Dans une longue tribune publiée par la Nouvelle Vie Ouvrière, Bernard Thibault trace des pistes de réflexion et de travail pour 2005. 2005 Trois défis à relever (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • « Notre crédibilité se joue sur le quotidien des salariés »

Alors que les confédérations syndicales se retrouvent demain pour échanger leurs points de vue sur les 35 heures, les salaires ou l’emploi, et préparer une intervention commune, Bernard Thibault dit son souhait d’aboutir à une mobilisation au mois de février. Le secrétaire général de la CGT, dont le (...)
  • Interview de Bernard Thibault pour l’Humanité

« Notre crédibilité se joue sur le quotidien des salariés » Alors que les confédérations syndicales se retrouvent demain pour échanger leurs points de vue sur les 35 heures, les salaires ou l’emploi, et préparer une intervention commune, Bernard Thibault dit son souhait d’aboutir à une mobilisation au (...)
  • Interview de Bernard Thibault pour le Progrès

« La sinistrose n’est pas une fatalité » Pour Bernard Thibault, secrétaire général de la Cgt, une mobilisation importante lors de la manifestation d’aujourd’hui peut « contraindre le gouvernement à négocier » Les 35 heures, dénominateur commun de cette manifestation ? Nous appelons les travailleurs (...)
  • Interview de Bernard Thibault pour le Télégramme de Brest

Vous publiez un livre d’entretiens, « Ma voix ouvrière ». Qu’est-ce qui vous a amené à cette démarche ? C’est Liliane Rodde, éditrice chez Stock, qui m’a convaincu de la justesse de cette démarche après le mouvement de défense des retraites de 2003. Vous publiez un livre d’entretiens, « Ma voix (...)
  • Interview de Bernard Thibault par Libération du 21 février 2005

N’était-il pas paradoxal de plaider pour ne pas prendre position sur la Constitution européenne alors que la CGT elle-même avait exigé la tenue d’un référendum sur le sujet ? La position du CCN est maintenant celle de toute la CGT . Je ne rouvrirai pas le débat là-dessus. Intervenir d’un point de (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La syndicalisation dans les armées

Intervention de Jean-Louis Naudet, secrétaire général de la FNTE-Cgt, au cours du colloque "La fin de la Grande Muette ?" organisé le 3 avril 2004. Introduction Je vous remercie au nom de toute la Cgt pour votre invitation à cette initiative dont nous en mesurons l’enjeu et la signification, à (...)
  • Portrait d’Henri Krasucki

Henri Krasucki consacra son intelligence et son énergie au combat pour la dignité et l’avenir de l’homme. Actif dans la Résistance dès l’âge de 15 ans, déporté, secrétaire d’union locale dès son retour, dirigeant confédéral à 31 ans, secrétaire général de la Cgt de 1982 à 1992, Henri Krasucki a laissé son (...)
  • Chérèque-Thibault. Si près, si loin

Etes-vous contents de débattre ? Bernard Thibault : Notre rencontre n’est pas un événement ! Nous avons l’occasion de converser régulièrement, notamment à Bruxelles [dans le cadre de la Confédération européenne des syndicats]. François Chérèque : Parler ensemble publiquement est une bonne chose, et cela (...)
  • Rencontre Cgt - les Verts

Les deux délégations ont souhaité poursuivre ce type de contacts. Des délégations de la Cgt et des Verts se sont rencontrées, le mercredi 21 septembre. Elles étaient respectivement composées pour la Cgt de : Alain Guinot, membre du Bureau Confédéral, Pascal Joly, membre de la Commission Exécutive (...)
  • Entretien avec Bernard Thibault pour Vacarme édition automne 2005

Le secrétaire général a accordé un long entretien à la revue Vacarme. En sept pages, il développe la proposition de la Cgt de Sécurité sociale professionnelle et revient sur le plan national de syndicalisation, l’Europe et la reconstruction d’une Internationale syndicale. Dans ce monde brutal, enfin (...)
    LIRE ARTICLE ›››
  • La démocratie sociale : quel enjeux pour le syndicalisme ?

Nasser Mansouri-Guilani Je vous remercie d’avoir accepté cette invitation. Comme vous le savez, notre revue prend des initiatives à l’occasion de chaque congrès confédéral. Dans la mesure où la démocratie sociale est un thème majeur du 48e congrès, nous avons pensé qu’il pourrait faire l’objet d’une (...)
  • Interview de Bernard Thibault pour l’Humanité du 2 mai 2006

Le congrès s’est ouvert par l’analyse du succès contre le CPE. Il s’est achevé sur la décision du tribunal de Longjumeau de requalifier le CNE en CDI, en constatant l’infraction avec la convention 158 de l’Organisation internationale du travail. Le point marqué est important. La Cgt a affirmé lors de (...)
  • Interview de Bernard Thibault pour le journal La Croix du mardi 12 mai 2006