La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Travail  >> Salariés de l’artisanat

Salariés de l’artisanat

Salariés de l’artisanat

Nous sommes 2,4 millions salariés à travailler dans une entreprise de l’artisanat. Les entreprises de l’artisanat relèvent d’une inscription à la chambre des métiers, elles emploient moins de 10 salariés (sauf droit de suite, entreprises qui ont grandi) des entreprises ou paternalisme et dialogue ne peuvent se confondre avec dialogue social véritable (conditions de travail, hygiène et sécurité, droits sociaux, reconnaissance de l’apport du travail salarié…) Des secteurs où il n’existe pas ou peu d’institutions de représentation des personnels.
Avec l’accord dialogue social artisanat signé entre l’UPA, la CGT et les quatre autres confédérations (malgré une opposition farouche du MEDEF et de la CGPME), aujourd’hui 22 commissions paritaires interprofessionnelles régionales de l’ artisanat sont en place. des négociations sont en cours actuellement en 2016 pour faire évoluer ces commissions paritaires régionales, la CGT demande une représentation à la proportionnelle, plus de représentants, plus de proximité...


Dernière mise à jour : 28 octobre 2014

La CGT salue la mise en place effective des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA). Même si en ce début 2016 certaines CPRIA doivent encore trouver leurs marques, leurs axes d’activités et bien comprendre ce que recoupent paritarisme et dialogue social.
Les CPRIA se sont engagées sur les grands axes que nous visions en matière d’emploi, de formation, de conditions de travail, d’activités sociales et d’aide au dialogue social dans la proximité. Les réalisations et les propositions des CPRIA doivent être mieux connues dans les entreprises de l’artisanat. Cela constitue un des défis de l’activité de ces instances régionales pour aller plus loin.Cela étant, il reste beaucoup à faire, pour développer dans toutes ses dimensions et sur tout le territoire un dialogue social qui soit perçu et utilisé par les salariés au sein même de leur entreprise artisanale.

  • Des commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les salariés de l’artisanat.
    LIRE ARTICLE ›››
  • Dans l’artisanat, dans les TPE ou les grandes enteprises, les mêmes droits pour tous les salariés
    LIRE ARTICLE ›››