Accueil  >> Travail  >> Emploi  >> Saisonniers

Saisonniers

Mal payés, subissant des conditions de travail difficiles, les saisonniers, dont le nombre augmente sans cesse, représentent une catégorie fortement touchée par la précarité grandissante du monde du travail. Permettre aux saisonniers de s’organiser en proximité avec la CGT est le moyen le plus efficace pour eux de faire valoir leurs droits et d’en gagner de nouveaux. Ensemble, avec la Sécurité sociale professionnelle que porte la CGT, nous permettrons aux saisonniers d’être des salariés à part entière. Si l’emploi est saisonnier, les salariés ont des droits toute l’année !

Chaque année, les militants de la CGT sillonnent les lieux de vacances et les exploitations agricoles pour aller au devant des salariés saisonniers et des vacanciers. C’est l’occasion d’informer les premiers de leurs droits et de sensibiliser les seconds aux enjeux du travail saisonnier.

La CGT propose un nouveau statut du travail salarié (NSTS) dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à l’autre.
Dès aujourd’hui les saisonniers pourraient voir leur situation s’améliorer notamment par :

• le versement de la prime de précarité ;
  • la reconduction des contrats ;
  • le droit au logement  ;
  • l’accès à la formation  ;
  • l’augmentation des moyens donnés à l’Inspection du Travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des travailleurs saisonniers.

Dernière mise à jour : 20 juillet 2015

Tour de France social 2015 : la CGT sur la ligne de départ

Le 15 juillet dernier, Philippe Martinez a accompagné la caravane CGT sur l’étape Pau-Cauterets. La CGT entend bien gagner la course pour faire avancer les droits des travailleurs saisonniers.

- Voir le site dédié au Tour de France social 2015.