Responsabilité sociale des entreprises

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un terrain d’intervention pour les organisations syndicales. Elle s’est développée dans les pays anglo-saxon dans un contexte où les pratiques volontaires des entreprises s’exerçaient dans une situation historique de faiblesse du droit social. Les pouvoirs publics européens se sont cantonnés dans une vision d’autorégulation qui découle de ce contexte. Pour autant, on ne peut réduire la RSE à une manipulation, car elle s’inscrit aussi dans une montée des risques qui font débat dans la société.

La montée de la RSE s’effectue en même temps que celle de l’irresponsabilité des entreprises en matière financière, environnementale et sanitaire. Deux grands enjeux sont à mettre en évidence : la production de droit social par l’institutionnalisation de la RSE. ONG et CES sont en Europe à l’offensive de même que les ONG et les syndicats le sont en France comme on l’a vu au Grenelle de l’environnement. Autre enjeu, celui de la transparence et du contrôle des entreprises, rejoint la question des pouvoirs dans l’entreprise et converge avec le combat syndical traditionnel.

Dernière mise à jour : 29 mars 2005